Info : Do it yourself

Confectionner son propre bee’s wrap

3.7.2018, SI / Photos: Jean-Luc Barmaverain

Le bee’s wrap, mieux que l’alu ou le film plastique.



Conserver ses restes au frigo, emballer un sandwich ou un morceau de fromage à pâte dure, le bee’s wrap (littéralement l’emballage d’abeille) fait des émules. Ce coton enduit de cire fait peu à peu son apparition dans les ménages qui veulent renoncer au papier aluminium ou au film alimentaire. Pas besoin pour autant d’investir plusieurs dizaines de francs pour en acquérir, il est très facile d’en confectionner soi-même en quelques minutes, en utilisant un simple four ou un fer à repasser.

Avec le bee’s wrap, tout est un jeu d’enfant. Une fois réalisé, il suffit de couvrir le récipient ou l’aliment désiré et de rabattre les bords en les maintenant durant quelques secondes. A l’entretien, un coup d’éponge sous l’eau courante froide ou tiède, et hop! Ne le mettez pas à la machine à laver pour éviter d’obstruer les canalisations. Après des centaines d’utilisations, il est possible de rajouter un peu de cire (étape n°3). En revanche, le bee’s wrap ne convient pas pour conserver la viande, le poisson ou le fromage à pâte molle.

1. Découper le tissu de coton à la taille souhaitée.

2. Poser le tissu sur du papier sulfurisé, ajouter un peu de cire d’abeille sur le tissu puis une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur l’ensemble. Il est possible également d’ajouter quelques gouttes d’huile de jojoba ou d’olive pour améliorer la longévité du bee’s wrap. La cire d’abeille peut être remplacée par une autre cire, de soja par exemple.

3. A l’aide d’un fer chaud (sur le mode coton), repasser l’ensemble jusqu’à ce que la cire fonde. Au besoin, ajouter de la cire dans les endroits où le tissu n’est pas bien imprégné. Il est également possible de réaliser cette étape au four (en supprimant la feuille de papier sulfurisé du dessus), à environ 100 degrés pendant une dizaine de minutes. Pas besoin de traiter les deux faces. 4 Retirer le tissu du papier sulfurisé en le tenant par les coins (attention, c’est très chaud) et le poser à plat sur un autre papier sulfurisé pour qu’il sèche et durcisse.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre