Do it yourself

Confectionner son propre bee's wrap

Le bee’s wrap, mieux que l’alu ou le film plastique.

03 juillet 2018

Photos: Jean-Luc Barmaverain

Conserver ses restes au frigo, emballer un sandwich ou un morceau de fromage à pâte dure, le bee’s wrap (littéralement l’emballage d’abeille) fait des émules. Ce coton enduit de cire fait peu à peu son apparition dans les ménages qui veulent renoncer au papier aluminium ou au film alimentaire. Pas besoin pour autant d’investir plusieurs dizaines de francs pour en acquérir, il est très facile d’en confectionner soi-même en quelques minutes, en utilisant un simple four ou un fer à repasser.

Avec le bee’s wrap, tout est un jeu d’enfant. Une fois réalisé, il suffit de couvrir le récipient ou l’aliment désiré et de rabattre les bords en les maintenant durant quelques secondes. A l’entretien, un coup d’éponge sous l’eau courante froide ou tiède, et hop! Ne le mettez pas à la machine à laver pour éviter d’obstruer les canalisations. Après des centaines d’utilisations, il est possible de rajouter un peu de cire (étape n°3). En revanche, le bee’s wrap ne convient pas pour conserver la viande, le poisson ou le fromage à pâte molle.

1. Découper le tissu de coton à la taille souhaitée.

2. Poser le tissu sur du papier sulfurisé, ajouter un peu de cire d’abeille sur le tissu puis une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur l’ensemble. Il est possible également d’ajouter quelques gouttes d’huile de jojoba ou d’olive pour améliorer la longévité du bee’s wrap. La cire d’abeille peut être remplacée par une autre cire, de soja par exemple.

3. A l’aide d’un fer chaud (sur le mode coton), repasser l’ensemble jusqu’à ce que la cire fonde. Au besoin, ajouter de la cire dans les endroits où le tissu n’est pas bien imprégné. Il est également possible de réaliser cette étape au four (en supprimant la feuille de papier sulfurisé du dessus), à environ 100 degrés pendant une dizaine de minutes. Pas besoin de traiter les deux faces. 4 Retirer le tissu du papier sulfurisé en le tenant par les coins (attention, c’est très chaud) et le poser à plat sur un autre papier sulfurisé pour qu’il sèche et durcisse.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025