Santé

La méditation de pleine conscience pour prévenir le stress

Se détacher momentanément du monde pour se reconnecter avec soi, une technique adoptée par les hôpitaux.
Santé

Archive · 03 mai 2016

Se reconnecter avec son corps, ses sensations, ses émotions, c’est bon pour la santé. PopTika/shutterstock.com

Quels sont les bienfaits de la méditation de pleine conscience? Avant de s’essayer au mindfulness en amateur via des applications (par exemple Pleine consience, Petit bambou ou Zenfie), le point avec Guido Bondolfi, professeur responsable du Programme des troubles anxieux aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Qu’est-ce que c’est ? | La méditation est, à l’origine, une pratique spirituelle issue du bouddhisme. Ses bienfaits sur la santé seront ensuite étudiés dans des recherches scientifiques. Elle acquiert une dimension thérapeutique à partir des années 1980, sous l’impulsion d’un biologiste américain, avant de faire son entrée dans le monde médical outre-Atlantique.

A quoi ça sert ? | Elle permet de réduire l’impact du stress et de l’anxiété sur le corps et l’esprit, soit la tension musculaire, l’augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, l’accélération du flux des pensées, etc.

Comment ça marche ? | La technique repose souvent sur des exercices de respiration qui sont un moyen pour centrer son attention sur le moment présent. Elle propose, avec l’aide d’un thérapeute au début, de s’ancrer dans ce qui est ressenti moment après moment, d’être attentif à sa respiration, mais aussi à ses sensations, aux émotions et aux pensées qui nous traversent. Ce, sans chercher à les changer, sans jugement, mais avec bienveillance.

Que dit la science ? | Les recherches ont montré que ce type de méditation permet une réduction du stress et une diminution des rechutes dépressives. Des études montrent, entre autres, qu’elle est utile pour gérer la douleur, et permet d’améliorer le sommeil.

Où se renseigner ? | Le médecin de famille ou les hôpitaux universitaires pourront guider dans le choix d’un thérapeute adapté au besoin.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025