Santé

Erreur de diagnostic

«Un faux diagnostic du médecin m’a presque coûté la vie. Puis-je être indemnisé?»
Santé Prestataires de soins Droit et contrats

Archive · 01 mars 2016

Pour apporter la preuve d'une erreur médicale, une expertise indépendante est souvent nécessaire - Shutterstock.com

Le médecin a un devoir de diligence envers son patient. Sa responsabilité découle du contrat de soins (Code des obligations, art. 394 ss) et porte en particulier sur le diagnostic, le conseil, le choix de l’intervention et le suivi. La responsabilité du praticien est engagée en cas d’inobservation des règles de l’art, soit des principes reconnus de la science médicale.

Le médecin répond de sa faute en cas d’erreur (infarctus non diagnostiqué, etc.) et sa faute est présumée (CO, art. 97 al. 1er). Mais la violation d’une règle de l’art médical doit être prouvée; le fait que le résultat du traitement ne soit pas à la hauteur ne signifie pas encore qu’il y aurait eu un manquement.

En pratique, cette preuve peut poser des difficultés. Il s’agit d’établir que le thérapeute n’a pas pris toutes les précautions que l’on pouvait exiger de lui. En matière de diagnostic, il s’agira de prouver que, malgré un doute raisonnable, le médecin n’a pas procédé à des examens complémentaires, pourtant nécessaires. Souvent, une expertise médicale indépendante est indispensable.

Si une erreur médicale est confirmée, l’indemnisation devient possible. Elle consiste en la réparation de l’atteinte économique (les conséquences financières d’une incapacité de travail, par exemple). Les honoraires du médecin peuvent également être réduits. Enfin, l’indemnisation du tort moral est possible, mais seulement lors d’atteintes graves. Des expertises extrajudiciaires, comme celles proposées par la FMH, la Fédération des médecins suisses, orientent déjà sur une responsabilité éventuelle du médecin, s’il refuse d’entrer en matière.

Dominique Charmillot,
avocat aux assurances du TCS

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026