Article : Mieux décrypter

Equilibré, le plat du jour?

Mieux décrypter les emballages

27.3.2018, BP

Les premiers emballages ornés d’un étiquetage Nutri-score débarquent en Suisse. Ce plat précuisiné, élaboré en France, a été trouvé dans nos rayons. Que vaut-il?



1 ENGAGEMENT | Le fabricant de cette préparation fait partie des 33 signataires de la convention pour l’étiquetage Nutri-score et il est un des premiers à avoir adapté les emballages de ses produits.

2 QUANTITÉS | Ce produit arbore un B, signifiant qu’il contient relativement peu de sel, de graisses saturées et de sucres. Il pourrait faire mieux en ajoutant plus de légumes. Le conseil du fabricant de l’accompagner d’une salade de tomates et d’un fruit au dessert est donc judicieux. La quantité de pommes de terre (environ 150 g) se situe légèrement en dessous de la quantité conseillée dans la pyramide alimentaire suisse. Quant à la portion de poulet (52 g), elle représente la moitié de la ration journalière conseillée. Il faudrait donc la compléter par une autre source de protéines.

3 PROVENANCE | Autre spécificité: le fabricant indique l’origine du poulet, chose rare par le passé. Cela prouve que l’introduction en France de l’obligation d’indiquer la provenance de la viande dès qu’elle représente 8% du produit fini porte ses fruits.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre