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Article : Mieux décrypter

Equilibré, le plat du jour?

Mieux décrypter les emballages

27.3.2018, BP

Les premiers emballages ornés d’un étiquetage Nutri-score débarquent en Suisse. Ce plat précuisiné, élaboré en France, a été trouvé dans nos rayons. Que vaut-il?



1 ENGAGEMENT | Le fabricant de cette préparation fait partie des 33 signataires de la convention pour l’étiquetage Nutri-score et il est un des premiers à avoir adapté les emballages de ses produits.

2 QUANTITÉS | Ce produit arbore un B, signifiant qu’il contient relativement peu de sel, de graisses saturées et de sucres. Il pourrait faire mieux en ajoutant plus de légumes. Le conseil du fabricant de l’accompagner d’une salade de tomates et d’un fruit au dessert est donc judicieux. La quantité de pommes de terre (environ 150 g) se situe légèrement en dessous de la quantité conseillée dans la pyramide alimentaire suisse. Quant à la portion de poulet (52 g), elle représente la moitié de la ration journalière conseillée. Il faudrait donc la compléter par une autre source de protéines.

3 PROVENANCE | Autre spécificité: le fabricant indique l’origine du poulet, chose rare par le passé. Cela prouve que l’introduction en France de l’obligation d’indiquer la provenance de la viande dès qu’elle représente 8% du produit fini porte ses fruits.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)