21.2.2022, Anne Onidi et Lionel Cretegny
Outil polyvalent par essence, extension de soi pour certains. Chaque utilisateur a ses préférences. Une batterie de tests aide à départager l’offre pléthorique.
Il supplante, et de loin, l’ordinateur ou la tablette: près de neuf Suisses sur dix détiennent un smartphone, alors qu’ils sont la moitié moins à posséder un PC ou une tablette.
Les Suisses sont aussi des inconditionnels de la marque à la pomme et de son iPhone (46%, selon un sondage de Moneyland). Derrière, on retrouve Samsung (33%). Si ces mastodontes offrent les meilleurs appareils du marché avec leurs modèles les plus récents, l’iPhone 13 Pro Max (dès 1129 fr.) et le Galaxy S21 Ultra 5G (dès 1139 fr.), d’autres smartphones occupent des places de choix.
Stiftung Warentest a évalué les fabricants sous l’angle de leur responsabilité éthique et environnementale. Or, à l’exception du Fairphone, aucune marque n’offre de conditions de fabrication acceptables. Samsung et surtout Apple ont une très grande marge d’amélioration. Huawei, Nokia, Sony et Xiaomi n’ont quant à eux pas répondu aux questions qui leur avaient été posées. Que disent nos tests comparatifs? Sélection des meilleurs de leur catégorie.
Désolé, certains tests sont envoyés via la Lettre FRC gratuite, mais ils ne sont ensuite disponibles que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association.