FRC Conseil : Alimentation

Lait entier, écrémé ou Drink?

2.6.2009, Valérie Muster

"J'ai remarqué que le lait Drink de la Coop est titré à 1,5% de matière grasse, alors que les laits Drink Denner ou autres commerces affichent 2,5%. Il me semble que ce changement est nouveau. Je n'avais jamais remarqué cette différence, mais la vendeuse me soutenait que ça avait toujours été ainsi. Pourquoi cette différence de matière grasse pour des laits en apparence identiques? Existe-t-il des normes qui réglementent l'appellation "Drink"? Quelle incidence ces types de lait peuvent-ils avoir sur la santé?"



La réglementation suivante existe pour les laits: Le lait entier contient au moins 3,5% de matière grasse (MG). Dans les faits, le lait entier vendu en Suisse en contient au moins 3,8 à 3,9%. Ainsi le lait entier standardisé contenant 3,5% de MG a subi un écrémage partiel. Le lait dit « partiellement écrémé » comporte entre 0,5% et 3,5% de MG contre moins de 0,5% de MG pour le lait écrémé ou maigre. Quant au lait demi-écrémé, sa matière grasse oscille entre 1,5% et 1,8%. Le lait Drink est un lait partiellement écrémé dont la teneur en MG vaut généralement entre 2,7% et 2,8%. La dénomination Drink n’a cependant pas de valeur légale. Il s’agit d’un usage commercial. Il est possible que Coop ait réduit la teneur en MG de son lait Drink pour en maintenir le prix bas. Mais le consommateur se retrouve avec un lait Drink qui peut donc varier entre 1,5 et 2,8% de MG. Notons encore que le lait entier pasteurisé et le lait Drink se différencient par leur teneur en graisse et en calories. La teneur en protéines du lait, lactose, vitamines solubles dans l’eau et sels minéraux (comme le calcium) reste équivalente. Les vitamines liposolubles (A, D et E), en revanche, ne sont présentes en totalité que dans le lait entier. Plus le lait est écrémé, plus la part de ces vitamines est petite.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)