Alimentation

Lait entier, écrémé ou Drink?

"J'ai remarqué que le lait Drink de la Coop est titré à 1,5% de matière grasse, alors que les laits Drink Denner ou autres commerces affichent 2,5%. Il me semble que ce changement est nouveau. Je n'avais jamais remarqué cette différence, mais la vendeuse me soutenait que ça avait toujours été ainsi. Pourquoi cette différence de matière grasse pour des laits en apparence identiques? Existe-t-il des normes qui réglementent l'appellation "Drink"? Quelle incidence ces types de lait peuvent-ils avoir sur la santé?"
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 02 juin 2009

La réglementation suivante existe pour les laits: Le lait entier contient au moins 3,5% de matière grasse (MG). Dans les faits, le lait entier vendu en Suisse en contient au moins 3,8 à 3,9%. Ainsi le lait entier standardisé contenant 3,5% de MG a subi un écrémage partiel. Le lait dit "partiellement écrémé" comporte entre 0,5% et 3,5% de MG contre moins de 0,5% de MG pour le lait écrémé ou maigre. Quant au lait demi-écrémé, sa matière grasse oscille entre 1,5% et 1,8%. Le lait Drink est un lait partiellement écrémé dont la teneur en MG vaut généralement entre 2,7% et 2,8%. La dénomination Drink n'a cependant pas de valeur légale. Il s'agit d'un usage commercial. Il est possible que Coop ait réduit la teneur en MG de son lait Drink pour en maintenir le prix bas. Mais le consommateur se retrouve avec un lait Drink qui peut donc varier entre 1,5 et 2,8% de MG. Notons encore que le lait entier pasteurisé et le lait Drink se différencient par leur teneur en graisse et en calories. La teneur en protéines du lait, lactose, vitamines solubles dans l'eau et sels minéraux (comme le calcium) reste équivalente. Les vitamines liposolubles (A, D et E), en revanche, ne sont présentes en totalité que dans le lait entier. Plus le lait est écrémé, plus la part de ces vitamines est petite.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025