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FRC Conseil : Environnement

Energie grise – faut-il changer, ou pas?

9.5.2017, LA / Photo: uchina - shutterstock.com

«J’ai lu dans un dépliant qu’il vaut mieux renoncer à remplacer tout objet ou appareil en raison de l’énergie grise liée à sa fabrication et à son élimination, car cela alourdit son bilan environnemental: est-ce juste?»



FRC | De l’avis de la FRC, il s’agit d’un raccourci trop rapide, car tout dépend de l’appareil, de son âge et surtout de sa consommation d’énergie durant son utilisation.

Prenons l’exemple d’un lave-vaisselle. Il est conseillé de remplacer un appareil âgé de plus de 10 ans, car la technologie actuelle liée à la consommation d’énergie permet de compenser rapidement l’énergie grise nécessaire à la fabrication et à l’élimination des deux électroménagers. Mais cette réflexion ne vaut pas si l’appareil remplacé est récent ou si le nouveau n’est pas le plus efficient (étiquette-énergie A+++).

En revanche, dans le cas d’un deux-roues, comme le vélo classique ou la trottinette qui ne consomment pas particulièrement d’énergie hormis la force du mollet, remplacer ce moyen de transport par un plus récent impactera davantage l’environnement, quel que soit son âge initial. En clair, tout achat nécessite une pesée d’intérêt.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)