9.5.2017, LA / Photo: uchina - shutterstock.com
«J’ai lu dans un dépliant qu’il vaut mieux renoncer à remplacer tout objet ou appareil en raison de l’énergie grise liée à sa fabrication et à son élimination, car cela alourdit son bilan environnemental: est-ce juste?»
FRC | De l’avis de la FRC, il s’agit d’un raccourci trop rapide, car tout dépend de l’appareil, de son âge et surtout de sa consommation d’énergie durant son utilisation.
Prenons l’exemple d’un lave-vaisselle. Il est conseillé de remplacer un appareil âgé de plus de 10 ans, car la technologie actuelle liée à la consommation d’énergie permet de compenser rapidement l’énergie grise nécessaire à la fabrication et à l’élimination des deux électroménagers. Mais cette réflexion ne vaut pas si l’appareil remplacé est récent ou si le nouveau n’est pas le plus efficient (étiquette-énergie A+++).
En revanche, dans le cas d’un deux-roues, comme le vélo classique ou la trottinette qui ne consomment pas particulièrement d’énergie hormis la force du mollet, remplacer ce moyen de transport par un plus récent impactera davantage l’environnement, quel que soit son âge initial. En clair, tout achat nécessite une pesée d’intérêt.