Environnement

Energie grise - faut-il changer, ou pas?

«J’ai lu dans un dépliant qu’il vaut mieux renoncer à remplacer tout objet ou appareil en raison de l’énergie grise liée à sa fabrication et à son élimination, car cela alourdit son bilan environnemental: est-ce juste?»

Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Électroménager Énergie

Archive · 09 mai 2017

Photo: uchina - shutterstock.com

FRC | De l’avis de la FRC, il s’agit d’un raccourci trop rapide, car tout dépend de l’appareil, de son âge et surtout de sa consommation d’énergie durant son utilisation.

Prenons l’exemple d’un lave-vaisselle. Il est conseillé de remplacer un appareil âgé de plus de 10 ans, car la technologie actuelle liée à la consommation d’énergie permet de compenser rapidement l’énergie grise nécessaire à la fabrication et à l’élimination des deux électroménagers. Mais cette réflexion ne vaut pas si l’appareil remplacé est récent ou si le nouveau n’est pas le plus efficient (étiquette-énergie A+++).

En revanche, dans le cas d’un deux-roues, comme le vélo classique ou la trottinette qui ne consomment pas particulièrement d’énergie hormis la force du mollet, remplacer ce moyen de transport par un plus récent impactera davantage l’environnement, quel que soit son âge initial. En clair, tout achat nécessite une pesée d’intérêt.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025