Environnement

Energie grise - faut-il changer, ou pas?

«J’ai lu dans un dépliant qu’il vaut mieux renoncer à remplacer tout objet ou appareil en raison de l’énergie grise liée à sa fabrication et à son élimination, car cela alourdit son bilan environnemental: est-ce juste?»

Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Électroménager Énergie

Archive · 09 mai 2017

Photo: uchina - shutterstock.com

FRC | De l’avis de la FRC, il s’agit d’un raccourci trop rapide, car tout dépend de l’appareil, de son âge et surtout de sa consommation d’énergie durant son utilisation.

Prenons l’exemple d’un lave-vaisselle. Il est conseillé de remplacer un appareil âgé de plus de 10 ans, car la technologie actuelle liée à la consommation d’énergie permet de compenser rapidement l’énergie grise nécessaire à la fabrication et à l’élimination des deux électroménagers. Mais cette réflexion ne vaut pas si l’appareil remplacé est récent ou si le nouveau n’est pas le plus efficient (étiquette-énergie A+++).

En revanche, dans le cas d’un deux-roues, comme le vélo classique ou la trottinette qui ne consomment pas particulièrement d’énergie hormis la force du mollet, remplacer ce moyen de transport par un plus récent impactera davantage l’environnement, quel que soit son âge initial. En clair, tout achat nécessite une pesée d’intérêt.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025