Article : Messagerie

E-mail Bluewin: encore un service gratuit qui s’appauvrit

12.11.2024, Manon Renaud

Les détenteurs d’un compte Bluewin basic auront le choix entre payer pour garder les prestations auxquelles ils sont habitués… ou passer à une version gratuite restreinte.



Une nouvelle fois, les clients de Swisscom ont eu la (désagréable) surprise de constaer disposera de 15 Go de stockage, de cinq adresses e-mail et sera exempt de publicité. Il sera aussi possible de synchroniser automatiquement calendrier,
e-mails, contacts et tâches avec le smartphone. L’opérateur indique encore que les trois premiers mois sont offerts.

Pour qui souhaite continuer à ne rien payer, une version gratuite est disponible, mais nécessite d’en faire la demande expresse. Ce service ne coûte rien, certes, mais les prestations sont moindres par rapport à l’abonnement actuel: une seule adresse e-mail, 1 Go de stockage et de la publicité. Seules les personnes qui n’utilisent qu’une adresse e-mail et moins de 90% des 1 Go de stockage seront automatiquement basculées dans la version gratuite.

L’art de saucissonner

La pratique n’est pas sans rappeler d’autres changements introduits par l’opérateur. D’abord l’introduction de la clause IPC au printemps 2023 (Swisscom a toutefois différé la hausse des tarifs au 1er janvier 2025, ndlr). Puis la modification des abonnements blue TV et Internet S, corrélée à une majoration de prix au printemps 2024.

Ces augmentations fractionnées énervent, ce d’autant plus que chacune prise pour elle-même ne représente pas un gros montant, et passe donc presque inaperçue. Mais mises bout à bout, elles représentent plus d’une centaine de francs par an.

Comment rester… ou partir

Que faire si l’on ne souhaite pas la version payante mais que le volume de données dépasse celui de la version gratuite?

RESTER | Swisscom préconise de supprimer des messages, faute de quoi il ne serait plus possible d’en envoyer et/ou d’en recevoir de nouveaux. Les courriels en surnombre seront suspendus dans un premier temps, puis disparaîtront.

PARTIR | Qui a un abonnement payant doit d’abord passer dans la version gratuite, ce qui est possible à la prochaine date de facturation. Ensuite, la résiliation de l’abonnement gratuit est possible en tout temps et avec effet immédiat. En clair, l’adresse e-mail et toutes les données contenues dans le compte sont supprimées définitivement. C’est donc au client de prendre les mesures nécessaires en amont pour s’assurer de continuer à utiliser le contenu du compte (sauvegarder ou transférer ses données auprès d’un autre service de messagerie). Il n’existe pas d’outil dédié à ces manipulations. Aussi, une fois le compte supprimé, la réactivation n’est plus possible.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)