12.11.2024, Manon Renaud
Les détenteurs d’un compte Bluewin basic auront le choix entre payer pour garder les prestations auxquelles ils sont habitués… ou passer à une version gratuite restreinte.
Une nouvelle fois, les clients de Swisscom ont eu la (désagréable) surprise de constaer disposera de 15 Go de stockage, de cinq adresses e-mail et sera exempt de publicité. Il sera aussi possible de synchroniser automatiquement calendrier,
e-mails, contacts et tâches avec le smartphone. L’opérateur indique encore que les trois premiers mois sont offerts.
Pour qui souhaite continuer à ne rien payer, une version gratuite est disponible, mais nécessite d’en faire la demande expresse. Ce service ne coûte rien, certes, mais les prestations sont moindres par rapport à l’abonnement actuel: une seule adresse e-mail, 1 Go de stockage et de la publicité. Seules les personnes qui n’utilisent qu’une adresse e-mail et moins de 90% des 1 Go de stockage seront automatiquement basculées dans la version gratuite.
L’art de saucissonner
La pratique n’est pas sans rappeler d’autres changements introduits par l’opérateur. D’abord l’introduction de la clause IPC au printemps 2023 (Swisscom a toutefois différé la hausse des tarifs au 1er janvier 2025, ndlr). Puis la modification des abonnements blue TV et Internet S, corrélée à une majoration de prix au printemps 2024.
Ces augmentations fractionnées énervent, ce d’autant plus que chacune prise pour elle-même ne représente pas un gros montant, et passe donc presque inaperçue. Mais mises bout à bout, elles représentent plus d’une centaine de francs par an.