Spécial Coronavirus
cliquez ici

Article : Habitat

Le point sur les méthodes efficaces de rangement

28.4.2020, Sandra Imsand

Confinement pour les uns, changement de saison pour les autres. Quoi qu’il en soit, la période est propice au grand tri dans ses effets. Comment ne pas se noyer ? Conseils et explications.



Dans la chambre, la pile de lessive guette d’un oeil torve, l’armoire déborde, l’étagère croule sous les livres, la pile de paperasse joue les équilibristes. Pourquoi ne pas profiter d’être coincé entre quatre murs pour désencombrer la maison? Seuls les adeptes du grand ménage de printemps ne renvoient pas systématiquement cette tâche ingrate aux calendes grecques. Là, l’occasion est idéale pour s’y atteler enfin, et sans découragement.

Selon les spécialistes en psychologie de l’habitat, le rangement est source de créativité: le fait de mettre chaque chose à sa place permet de structurer ses pensées. Règle numéro un: abandonner l’idée de faire ressembler son intérieur à ceux des magazines de décoration, où tout est pensé, calibré, mis en scène et faux. Loin des papiers glacés, un habitat vivant doit correspondre aux réalités, besoins et habitudes de ceux qui l’occupent. Règle numéro deux: ne pas se mettre de pression. Le désordre ne s’est pas fait en un jour, le rangement ne va pas apparaître en un claquement de doigts. Enfin, choisir une méthode qui correspond à sa personnalité et s’y tenir. Le minimalisme prôné par la spécialiste Marie Kondo ne convient pas? Rien ne sert d’explorer cette voie qui risquerait fort d’émousser la meilleure bonne volonté. Cinq méthodes populaires ont été confrontées.

Cet article est paru sous le titre «En ordre: la bataille du rangement» dans le magazine FRC Mieux choisir.

Six méthodes de rangement

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre