Habitat
Le point sur les méthodes efficaces de rangement
Archive · 28 avril 2020

Sandra Imsand
Journaliste
Dans la chambre, la pile de lessive guette d’un oeil torve, l’armoire déborde, l’étagère croule sous les livres, la pile de paperasse joue les équilibristes. Pourquoi ne pas profiter d’être coincé entre quatre murs pour désencombrer la maison? Seuls les adeptes du grand ménage de printemps ne renvoient pas systématiquement cette tâche ingrate aux calendes grecques. Là, l’occasion est idéale pour s’y atteler enfin, et sans découragement.
Selon les spécialistes en psychologie de l’habitat, le rangement est source de créativité: le fait de mettre chaque chose à sa place permet de structurer ses pensées. Règle numéro un: abandonner l’idée de faire ressembler son intérieur à ceux des magazines de décoration, où tout est pensé, calibré, mis en scène et faux. Loin des papiers glacés, un habitat vivant doit correspondre aux réalités, besoins et habitudes de ceux qui l’occupent. Règle numéro deux: ne pas se mettre de pression. Le désordre ne s’est pas fait en un jour, le rangement ne va pas apparaître en un claquement de doigts. Enfin, choisir une méthode qui correspond à sa personnalité et s’y tenir. Le minimalisme prôné par la spécialiste Marie Kondo ne convient pas? Rien ne sert d’explorer cette voie qui risquerait fort d’émousser la meilleure bonne volonté. Cinq méthodes populaires ont été confrontées.
Cet article est paru sous le titre «En ordre: la bataille du rangement» dans le magazine FRC Mieux choisir.
Six méthodes de rangement
COMMENT?
On se débarrasse (en vendant, jetant, donnant) du nombre d’objets correspondant au jour du mois. Le premier jour, un objet quitte le domicile, le deuxième, deux, et ainsi de suite jusqu’à la fin du mois, où trente objets, petits ou gros, s’en vont. Au total, ce sont donc 465 articles en tous genres qui auront été éliminés.
DURÉE?
Max. 15 minutes durant 30 jours.
Avantages
Défi progressif et ludique à faire en famille. Permet de visualiser le volume qui disparaît.
Désavantages
La méthode n’a aucun effet sur les habitudes d’achat, il faut la répéter plusieurs fois. La tâche est concentrée sur le logement, d’autres endroits (garage, cave, voiture, etc.) ont tendance à être oubliés. Ne constitue pas une méthode globale.
COMMENT?
La méthode de Marie Kondo consiste à passer le logement au crible avec le filtre «cet objet me met-il en joie?»… et ne garder que ceux pour lesquels la réponse est oui. Développé par cette consultante en rangement japonaise dans un best-seller vendu à plus de 4 millions d’exemplaires, ce système implique de réunir en un seul endroit toutes ses affaires d’une même catégorie (par exemple les chaussures). Chacun des objets est ensuite pris dans les mains pour décider s’il reste car il rend heureux, ou s’il doit partir.
DURÉE?
Technique longue la première fois, qui prend moins de temps par la suite. Elle s’inscrit dans une démarche globale minimaliste.
Avantages
Drastique, le procédé permet de réaliser ce qu’on accumule chez soi. Il amène aussi à des achats réfléchis, puisque seuls ceux qui procurent de beaux sentiments sont pris en considération. Il permet aussi de se détacher de la valeur sentimentale ou financière de certains objets.
Désavantages
Système très chronophage et aux critères limitatifs: aspirateur, chaussettes ne procurent pas forcément de la joie mais sont suffisamment utiles pour être conservés. Radicale, la méthode doit recueillir l’aval de tous ceux qui vivent sous le même toit, sous peine d’échec et de frustration.
COMMENT?
La méthode créée aux Etats-Unis au début des années 2000 consiste à installer des routines dans le rangement et le ménage. Les mêmes tâches, dont celle emblématique de faire briller son évier chaque soir avant le coucher, sont répétées quotidiennement. Le tout est très codifié et doit être inscrit dans un journal de bord.
DURÉE?
Max. 15 minutes par tâche. On attaque le premier mois avec des «pas de bébé» et on maintient le rythme toute sa vie.
Avantages
La psychologie de la méthode prône le lâcher-prise et rappelle que la perfection n’existe pas. La communauté, très active sur les réseaux sociaux, offre soutien et conseils. Le processus de répétition transforme les tâches en habitudes.
Désavantages
Des e-mails sont envoyés tous les jours. Méthode très américaine à coup de «tu peux y arriver!».
COMMENT?
La méthode est inspirée des processus de production au Japon. Chaque S correspond à un mot et une étape. En 1, supprimer l’inutile et le superflu. En 2, situer les choses, soit réfléchir à un système de rangement à tenir au quotidien. En 3, scintiller, soit nettoyer placards et armoires avant d’y ranger à nouveau les affaires. En 4, standardiser les règles, donc prendre des photos pour se rappeler l’état idéal. En 5 enfin, suivre et progresser, pour conserver l’élan.
DURÉE?
Un premier grand tri, puis un entretien quotidien.
Avantages
La méthode peut fonctionner sur le long terme, avec une amélioration et une optimisation constantes.
Désavantages
Elle demande une discipline de fer pour éviter que le chaos ne s’installe à nouveau. Comme elle ne donne pas de consigne sur les critères pour se débarrasser de ses affaires, cette méthode risque d’être plus utile pour ranger que pour trier.
COMMENT?
Préparer trois grandes caisses: «A garder », «Peut-être», «Loin!» et trier tous ses biens en les déposant dans le contenant correspondant. Il faut agir en se concentrant sur une pièce ou une catégorie d’objets (vêtements, ustensiles de cuisine, etc.) à la fois. On range ce qu’on garde, se débarrasse de ce qui entre dans la boîte «Loin!» et la «Peut-être» est conservée 4 semaines à 6 mois, ce qui permet d’aller y piocher. Les objets qui n’en ressortent pas sont jetés à leur tour.
DURÉE?
Un tri en étapes qui permet la réflexion.
Avantages
Un système ludique et simple qui peut impliquer toute la famille. En même temps, on trie en profondeur, puisque tout entre dans des boîtes.
Désavantages
Le choix n’est pas drastique et il peut être pénible de vivre avec une caisse qui «traîne» des semaines. Le processus est assez long, le temps de faire le tour du logement.
COMMENT?
Ranger un lieu par jour durant un mois selon une liste définie. Le but est de décomposer une corvée titanesque en petites tâches faciles à gérer. Le secret: commencer modeste (la voiture) pour devenir plus ambitieux au fil des jours. Réserver les plus grandes tâches sur les journées libres, comme le week-end. Des suggestions de listes sont disponibles sur internet, à adapter selon sa réalité.
DURÉE?
Max. 1 heure par jour, multiplié par 30.
Avantages
Permet de garder la motivation intacte. Certains lieux auxquels on ne pense pas (boîte à gants, dessus des armoires) peuvent figurer sur la liste.
Désavantages
Difficile de motiver la famille sur le mois entier. La méthode n’a aucun effet sur les habitudes de rangement ou d’achat, il faut donc la répéter.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
