FRC Conseil : la frc vous défend

Electroménager: à quelle garantie se vouer ?

Garantie légale pour les défauts

28.2.2017

Des clauses figurent dans le magasin, d’autres sur le ticket. Et la cliente s’y perd.



«J’ai acheté une cuisinière chez Conforama, à Bussigny (VD), livrée le 31 août 2016. Je l’ai fait installer par un technicien privé. Malheureusement, l’appareil ne fonctionnait pas. Conforama m’a alors conseillé de le ramener au magasin, ce que j’ai fait à mes frais dans les jours suivants. C’est ensuite que cela s’est gâté pour moi…» Satee

FRC | Un achat peut devenir un parcours parsemé d’embûches en cas de défaut. Moins d’une semaine après que notre membre a ramené l’objet, Conforama lui demande de le récupérer, par courrier. Motif: c’est à un technicien de passer à son domicile, selon les conditions de garantie. Satee tombe des nues car la clause ne figure pas sur sa facture, au dos du ticket de caisse. Le document n’atteste que des conditions de vente, à l’exclusion de la mention «2 ans de garantie sur les pièces et la main-d’oeuvre». La cuisinière présentant un défaut au niveau des plaques de cuisson, notre membre entend se défaire du contrat.

La FRC intervient alors et demande la résiliation de la vente. En effet, en l’absence de conditions sur la garantie dans le contrat de vente, les garanties légales en cas de défaut de la chose s’appliquent (art. 205 CO). De son côté, Conforama souhaite faire examiner la cuisinière par son technicien. Et, le 2 novembre, annonce que l’objet a été réparé et peut être livré. Sauf que Satee, laissée plus de deux mois sans pouvoir cuisiner (on est en pleine saison froide!), a acheté ailleurs.

La FRC fait valoir une nouvelle fois le droit à la résiliation du contrat. Conforama refuse, insistant sur le fait qu’une intervention rapide à domicile aurait réglé le problème immédiatement. Et précise que des panneaux affichés en magasin expliquent les conditions de garantie: «Conforama peut décider de la réparation, de l’échange ou du remboursement du produit…» Pas si simple, selon la FRC. Les affichettes, le ticket de caisse et le site internet ne donnent pas les mêmes éléments de réponse concernant les conditions générales du contrat de vente et les modalités pour faire valoir la garantie. Il s’agit, juridiquement parlant, d’un problème d’«incorporation» (lire encadré) des conditions générales.

La FRC a réussi à faire valoir sa position auprès de Conforama qui a finalement accepté de faire un geste commercial envers Satee, en lui remboursant la cuisinière.

Astuce pratique

Ouvrez l’oeil!

«L’incorporation» est, pour le profane, un terme un peu barbare. Cela signifie que le contrat de vente doit renvoyer aux clauses des conditions générales – y compris à celles pour la garantie: ces conditions générales doivent figurer sur un document écrit (facture, document annexé) lors d’un achat dans un magasin physique. Sur internet, c’est au consommateur de cocher la fameuse mention «lu et approuvé » en pied de page avant une transaction. Le texte doit être disponible et raisonnablement accessible aux parties.

Dans la pratique, lors d’un achat en magasin, vérifiez le ticket de caisse et le contrat pour voir si les conditions générales sont annexées; à défaut, exigez-les. Assurez-vous en particulier des conditions de garantie pour savoir quels sont vos droits en cas de défaut du produit. En outre, de nombreux sites en ligne ont des conditions générales propres, qui ne correspondent pas forcément à celles de l’enseigne «physique».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)