Article : Economie

Fermetures: le patron doit assumer ses choix

Action collective

28.2.2017, Valérie Muster

Quand une société met la clé sous la porte, ses clients devraient être remboursés au pro rata.



Après la chaîne de fitness Exersuisse qui a fermé prématurément sa succursale de Lausanne, voici Ringier Axel Springer qui fait de même, en supprimant purement et simplement le magazine L’Hebdo.

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La comparaison ne s’arrête pas là, puisque tous deux ont envoyé un courrier à leurs fidèles clients laissés sur le carreau, offrant comme unique possibilité d’opter respectivement pour un autre fitness concernant Exersuisse et pour un autre média du groupe pour Ringier Axel Springer. Comme les sociétés mères se portent bien, quelle mouche les a donc piquées de ne pas proposer le remboursement de la partie non utilisée de leur abonnement? Ethiquement et juridiquement parlant, ce n’est pas acceptable.

Dans le cas de L’Hebdo, la direction de Ringier semble revenue à de meilleurs sentiments. Contacté par la FRC, Daniel Pillard, directeur pour la Suisse romande, lui a en effet assuré que les clients qui en feraient la demande seraient «spontanément remboursés». Quiconque souhaite donc renoncer à une autre prestation, certes de qualité mais non équivalente, peut écrire à l’éditeur. La direction d’Exersuisse ferait bien de s’en inspirer!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)