31.3.2022, Anne Onidi / Photos: Jean-Luc Barmaverain
Conditionnés dans des boîtes en carton ou des emballages en papier, les shampoings solides fleurissent chaque année un peu plus dans les magasins. Si les marques alternatives ont été les premières à les mettre sur le marché, désormais les géants de la branche ont eux aussi leurs gammes solides.
Que valent ces produits d’un point de vue cosmétique? Nos testeurs ont utilisé dix références durant trois semaines et jugent leurs performances satisfaisantes… même s’ils regrettent fréquemment le manque de mousse. En réalité, ce détail ne remet pas en cause l’efficacité des produits. Se passer de mousse est juste une question d’habitude! Grand favori, le produit Lush assure le meilleur rendu en termes de volume, de souplesse et de brillance capillaire. Quant au bien nommé Garnier ultra doux, c’est lui qui adoucit le plus les cheveux.
Économiser l’eau
La formule presque «zéro déchet» des shampoings solides a de quoi séduire. Pour autant, ménagent-ils l’environnement? Hélas, pas tant que ça. Certes, le fait qu’ils ne recourent pas au plastique et soient moins lourds à transporter est un réel plus. Aussi, leurs compositions globalement plus sobres que celles des shampoings liquides sont plus sympathiques pour les eaux…. Mais il y a un mais. Nos confrères allemands de Stiftung Warentest ont comparé les cycles de vie de shampoings solides et liquides. Ils ont conclu que ce qui a le plus d’impact sur l’environnement, c’est principalement la manière dont on utilise ces produits et moins les formules en elles-mêmes. En clair: en abaissant sa consommation d’eau, on diminue plus son impact environnemental qu’en troquant un shampoing liquide contre un solide. Un cosmétique solide n’est donc pas bon pour la planète en soi; par contre, se laver moins souvent les cheveux et économiser l’eau, oui.
Plus simples et pourtant plus chers
Plusieurs emballages de shampoings solides indiquent qu’ils assurent autant de lavages que deux flacons de shampoings liquides. Comme cette affirmation est difficile à vérifier dans la vraie vie, le laboratoire l’a testée sur des mannequins. Et le constat est clair: en moyenne, un pain équivaut à un flacon de 250 ml. Et les moins économiques lavent autant que 175 ml de liquide. Les promesses sont donc vraiment loin d’être tenues. Une fausse économie qui a un impact sur l’environnement, mais aussi sur les finances. Les shampoings liquides Garnier ultra doux, Yves Rocher douceur et Nature Box argan coûtent respectivement 3 fr. 95 (300 ml), 9 fr. 95 (300 ml) et 6 fr. 95 (385 ml). Se laver les cheveux avec ces shampoings liquides revient donc moins cher qu’avec leurs équivalents solides! Le constat surprend, car on s’attend à ce que des produits plus simples soient moins coûteux. Les grandes marques profiteraient-elles de l’engouement pour les cosmétiques écologiques pour faire des profits? Tout porte à croire que c’est bien le cas ici.
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