La FRC vous répond

Ecole de sport et résiliation d'abonnement

«Quelle est la validité d’une clause contenue dans les conditions générales d’une école de kung-fu qui prévoit la reconduction automatique de l’abonnement à défaut de résiliation trois mois avant la fin de l’échéance du contrat?» Hanna W.
Droit et contrats

Archive · 28 avril 2020

FRC | Les clauses de renouvellement sont hélas légales. Elles font l’objet d’une discussion au niveau fédéral pour améliorer l’information les concernant et, ainsi, éviter aux clients de rater le délai de résiliation par méconnaissance. Ici, il s’agit d’un contrat mixte comportant des éléments de contrat de mandat. Il en ressort que «le mandat peut être révoqué ou répudié en tout temps» (art. 404, al. 1, Code des obligations). Cette disposition étant de droit impératif, les éventuelles conditions générales contraires sont nulles.

En s’appuyant sur la jurisprudence du Tribunal fédéral, le client peut donc théoriquement résilier à tout moment, sans frais supplémentaires. Il devra cependant une indemnisation pour dommage si la résiliation se fait en temps inopportun (art. 404, al. 2, CO). C’est là que réside toute la difficulté: les écoles sont souvent peu ouvertes à entendre cette argumentation. La vôtre risque de vous facturer les frais pour l’année en question. Moralité: pour éviter d’en découdre devant les tribunaux ou de baisser les bras, mieux vaut être attentif aux délais de préavis.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets