Pratiques déloyales

LCD: éclaircies dans le gris de l’hiver

Deux sociétés ont été sanctionnées, la troisième s’est engagée à mieux faire. Bilan d’une année particulière.
Droit et contrats

Archive · 02 décembre 2015

En décembre, c’est l’heure des comptes au service juridique de la FRC. Depuis 2012, date de l’entrée en vigueur de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) révisée, les pratiques déloyales y tiennent une place prépondérante. Soyons francs: elles se maintiennent sur la première marche du podium des agissements les plus décriés. Ce sont donc quelque 5212µ dénonciations (état au 20 novembre 2015) que les Suisses ont relayées à FRC Conseil cette année. Un chiffre qui ne tient pas compte du dossier VW, qui a généré à lui seul 4420 plaintes, gonflant les chiffres de manière astronomique.

Septante numéros dénoncés

Sans surprise, c’est encore et toujours le non-respect de l’astérisque et les appels intempestifs qui se placent en première ligne (4784), suivis loin derrière par le e-commerce (202), secteur dans lequel une firme danoise s’est particulièrement fait remarquer, Stylelux. Les arnaques à l’annuaire et les promesses de gain se partagent le troisième rang (99), et les ventes pyramidales ferment la marche.

«A partir de ces milliers de dénonciations, nous avons déposé 14 plaintes pénales devant le Ministère public, relate Valérie Muster, responsable de FRC Conseil. Ce qui représente plus de 70 numéros dénoncés. Il y a des nouveaux venus: Château d’Ax, Greniers du Monde ou le call center appelant au nom de Top Santé, pour ne citer que ces sociétés, toutes épinglées pour non-respect de l’astérisque. » Certaines entreprises ne font pas forcément l’objet d’une action en justice. «Nous leur avons signifié un avertissement, et là, on retrouve quelques habitués, abonnés périodiques de notre rubrique Bonnet d’âne, notamment Tamedia, qui, avec son numéro 058 100 08 70, ou 71 agace beaucoup de gens», poursuit notre juriste.

Victoires d’étape

En un peu plus de trois ans, la FRC a déposé en tout et pour tout une quarantaine de plaintes pénales. Les résultats sont parfois en demi-teinte, notamment lorsque les call centers sont basés à l’étranger, contraignant la justice à classer sans suite. «Mais c’est oublier de jolies victoires d’étape, souligne Valérie Muster. Par exemple, Domaine de la Renaissance, active dans la vente de vin. La société a été condamnée pour technique de vente agressive – imposer une livraison pour une commande supposée passée deux ans plus tôt sur laquelle il resterait un crédit en faveur du client – et non-respect de l’astérisque. Et cela quand bien même le siège de la société de télémarketing qu’elle avait engagée se situe au Maroc. La sentence est aussi un signal fort: l’administrateur du Domaine de la Renaissance a été condamné à 60µ jours-amendes (4200 fr., auxquels s’ajoutent 1000 fr. de frais de justice), assortis d’un sursis de trois ans, ce n’est pas rien.»

Autre sanction réjouissante, la condamnation de Talk Talk, qui passait outre l’étoile dans le bottin pour inciter à changer d’opérateur. L’entreprise était dans le collimateur de la FRC depuis 2013. Elle écope de 3800 fr. en jours-amendes, plus 930 fr. de frais de justice. Dans le cas de 4Well (Zelmed/Phytosana), enfin, le jugement qui avait été frappé d’un recours s’est conclu par un arrangement. La firme s’est engagée à ne plus appeler ni les numéros dotés d’un astérisque ni les clients qui n’ont plus passé de commande depuis cinq ans. Par ailleurs, elle a promis de rayer de ses fichiers quiconque le demande à l’opérateur qui appelle. L’été indien se termine bien.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets