Article : Informations personnelles

Swisscom: comment éviter l’échange de données

Protection des données

3.2.2017, Robin Eymann

Swisscom va désormais transmettre les données personnelles - anonymisées - de ses clients à l'entreprise Admeira (Ringier-SSR-Swisscom) pour afficher des publicités ciblées sur les sites internet. La FRC regrette cette pratique qui se généralise. Elle salue toutefois un pas vers plus de transparence de la part de l'opérateur. Marche à suivre.



Swisscom met à disposition un portail sur son site pour contrôler plus facilement quelles données sont collectées, agrégées et transmises. Par ce biais, vous pouvez limiter la collecte et/ou la transmission de vos données personnelles.

Voici la marche à suivre:

Sur le site de Swisscom

  • Aller dans votre «Espace-client»
  • Cliquez sur «Mes données» dans la colonne de gauche
  • Puis sous «Utilisation des données»
  • Vous pouvez cliquer sur «Smart Data» si vous ne souhaitez pas que vos déplacements puissent être collectés et transmis anonymement à des tiers (par exemple, la Commune de Pully utilise ces données pour analyser le trafic)
  • Vous pouvez cliquer sur «Commercialisation publicitaire de tiers» et décocher la case verte « Annonces spécifiques aux groupes cibles » pour interdire à Swisscom de transmettre vos données clients (sexe, âge, localité) à l’entreprise Admeira (Ringier-SSR-Swisscom). La case rouge en dessous peut être activée si vous souhaitez transmettre vos données d’utilisation Swisscom TV à Admeira (voir plus bas).
  • Si vous ne souhaitez pas que Swisscom utilise vos données pour vous envoyer des offres d’abonnements ou des offres spéciales par exemple, allez sur «Utilisation des données pour Swisscom», puis «Autres paramètres» et décochez la case «Traitement des données à des fins marketing»
  • Si aucunes des options ne vous convient, vous pouvez toujours résilier votre compte.

Sur le site de Admeira

  • Si vous souhaitez également éviter que Admeira récolte des informations sur les sites que vous consultez, vous pouvez cocher la case « Opt-Out activé »
  • D’autres «Opt-out» sont possibles en-dessous de la case susmentionnées. A noter que cette case sert uniquement à éviter de la publicité ciblée en fonction de l’analyse de vos données, mais cela ne limite pas le nombre de publicités visibles

Données d’utilisation

  • Depuis juin 2017, vous pouvez également choisir, sur la base d’un « opt-in » de transmettre des informations beaucoup plus précises. Il s’agit du sexe, du groupe d’âge, de la région d’habitation, de la langue de correspondance, de l’état civil, de la taille du foyer, de l’approximation du pouvoir d’achat, de la manière de communiquer avec vous  et, enfin, des préférences sur Swisscom TV (ce que vous regardez et quand, vos centres d’intérêts, etc). Précisons que ces données seront toujours agrégées et anonymisées.
  • Pour activer cette possibilité, suivez la même démarche que pour l’opt-out. Juste en dessous, la case « Annonces basées sur des intérêts et spécifiques aux groupes cibles » peut être cochée afin de recevoir des « annonces adaptées à ses intérêts ».

 

Précieuses données

On le sait, les données personnelles représentent le nouvel eldorado du marché en ligne. Dans un monde idéal, on souhaiterait que ces options d’échanges d’information visant à «améliorer notre expérience» demeurent une opportunité plutôt qu’un risque, et soient donc un choix optionnel. Un «opt-in», où l’option par défaut serait la non-transmission des renseignements personnels. Swisscom l’a fait pour les données de comportement sur la TV, ce qui est à saluer. Toutefois, aucune rétribution n’est offerte au client en échange de ses données d’utilisation. Contrairement par exemple à Telefonica qui offre des mégabytes gratuits si vous regardez certaines pubs ciblées.

Toutefois, face au nombre de cas problématiques – Facebook et Whatsapp, mais aussi plus proche de nous Postfinance -, il convient de saluer l’effort de transparence dans ce cas-là de l’opérateur.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)