3.2.2017, Robin Eymann
Swisscom va désormais transmettre les données personnelles - anonymisées - de ses clients à l'entreprise Admeira (Ringier-SSR-Swisscom) pour afficher des publicités ciblées sur les sites internet. La FRC regrette cette pratique qui se généralise. Elle salue toutefois un pas vers plus de transparence de la part de l'opérateur. Marche à suivre.
Swisscom met à disposition un portail sur son site pour contrôler plus facilement quelles données sont collectées, agrégées et transmises. Par ce biais, vous pouvez limiter la collecte et/ou la transmission de vos données personnelles.
Voici la marche à suivre:
Sur le site de Swisscom
- Aller dans votre «Espace-client»
- Cliquez sur «Mes données» dans la colonne de gauche
- Puis sous «Utilisation des données»
- Vous pouvez cliquer sur «Smart Data» si vous ne souhaitez pas que vos déplacements puissent être collectés et transmis anonymement à des tiers (par exemple, la Commune de Pully utilise ces données pour analyser le trafic)
- Vous pouvez cliquer sur «Commercialisation publicitaire de tiers» et décocher la case verte « Annonces spécifiques aux groupes cibles » pour interdire à Swisscom de transmettre vos données clients (sexe, âge, localité) à l’entreprise Admeira (Ringier-SSR-Swisscom). La case rouge en dessous peut être activée si vous souhaitez transmettre vos données d’utilisation Swisscom TV à Admeira (voir plus bas).
- Si vous ne souhaitez pas que Swisscom utilise vos données pour vous envoyer des offres d’abonnements ou des offres spéciales par exemple, allez sur «Utilisation des données pour Swisscom», puis «Autres paramètres» et décochez la case «Traitement des données à des fins marketing»
- Si aucunes des options ne vous convient, vous pouvez toujours résilier votre compte.
Sur le site de Admeira
- Si vous souhaitez également éviter que Admeira récolte des informations sur les sites que vous consultez, vous pouvez cocher la case « Opt-Out activé »
- D’autres «Opt-out» sont possibles en-dessous de la case susmentionnées. A noter que cette case sert uniquement à éviter de la publicité ciblée en fonction de l’analyse de vos données, mais cela ne limite pas le nombre de publicités visibles
Données d’utilisation
- Depuis juin 2017, vous pouvez également choisir, sur la base d’un « opt-in » de transmettre des informations beaucoup plus précises. Il s’agit du sexe, du groupe d’âge, de la région d’habitation, de la langue de correspondance, de l’état civil, de la taille du foyer, de l’approximation du pouvoir d’achat, de la manière de communiquer avec vous et, enfin, des préférences sur Swisscom TV (ce que vous regardez et quand, vos centres d’intérêts, etc). Précisons que ces données seront toujours agrégées et anonymisées.
- Pour activer cette possibilité, suivez la même démarche que pour l’opt-out. Juste en dessous, la case « Annonces basées sur des intérêts et spécifiques aux groupes cibles » peut être cochée afin de recevoir des « annonces adaptées à ses intérêts ».
Précieuses données
On le sait, les données personnelles représentent le nouvel eldorado du marché en ligne. Dans un monde idéal, on souhaiterait que ces options d’échanges d’information visant à «améliorer notre expérience» demeurent une opportunité plutôt qu’un risque, et soient donc un choix optionnel. Un «opt-in», où l’option par défaut serait la non-transmission des renseignements personnels. Swisscom l’a fait pour les données de comportement sur la TV, ce qui est à saluer. Toutefois, aucune rétribution n’est offerte au client en échange de ses données d’utilisation. Contrairement par exemple à Telefonica qui offre des mégabytes gratuits si vous regardez certaines pubs ciblées.
Toutefois, face au nombre de cas problématiques – Facebook et Whatsapp, mais aussi plus proche de nous Postfinance -, il convient de saluer l’effort de transparence dans ce cas-là de l’opérateur.