Habitat

Echange d’appartement et sous-location

«En tant que locataire, ai-je le droit de proposer mon trois-pièces en sous-location sur des sites d’échanges d’appartements?»
Droit et contrats Maison et loisirs

Archive · 25 mars 2014

Un locataire peut sous-louer son appartement avec le consentement du bailleur (art. 262 du Code des obligations). Rien n’exclut donc de trouver un sous-locataire sur un site, à condition de faire approuver la sous-location par le bailleur. Ce dernier peut la refuser à certaines conditions: si le locataire ne veut pas lui en communiquer les conditions, si la sous-location est abusive ou si elle présente des inconvénients majeurs.

Evitez de vous engager auprès d’un sous-locataire sans l’aval du bailleur. Et ne signez pas un contrat de sous-location qui ne respecte pas les critères légaux: votre bailleur pourrait alors exiger le départ du sous-locataire, voire résilier votre bail (art. 257f al. 3 CO).

La mise à disposition permanente de votre appartement sur un site suppose que le bailleur y consente. Des sous-locations multiples, par exemple à la semaine, représentent un changement d’affectation d’une habitation en un objet de rendement. Le bailleur est en droit de refuser des sous-locations qui procurent au locataire un profit substantiel (arrêt du Tribunal fédéral ATF 119 II 353).

L’échange de votre appartement avec celui d’un tiers pose moins de problèmes. Cela revient à avoir des invités chez vous. Vous restez néanmoins responsable des nuisances causées par vos hôtes. Il vous appartient d’éviter qu’un tel usage ne présente des inconvénients qui rendent la continuation du bail insupportable pour le bailleur.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026