Enquête : High-tech

Économique, le livre électronique?

5.12.2023, Anne Onidi

L’e-book permet assurément de désencombrer sa bibliothèque et de diminuer le poids de son sac de voyage. Mais combien d’argent permet-il d’épargner?



Notre petit comparatif montre que troquer le papier contre l’encre électronique génère une économie allant de 26% (sur payot.ch) à 60% (sur amazon.de). Une fois le prix d’achat de la liseuse amorti, bien sûr.  Et pour acquérir cet appareil, il faut débourser entre 80 et 300 francs. Nous proposerons d’ailleurs un tests comparatif des liseuses dans notre hors-série Spécial Tests, publié mi-janvier et distribué à nos membres.

Dans notre hotte du Père Noël virtuel, nous avons glissé dix œuvres variées*: classiques, bestsellers, polars, francophones, étrangers, suisses, littérature pour adolescents, nouveautés… tout y est, ou presque! Sans surprise, cette petite étude de marché permet de mesurer l’écart de prix considérable qui sépare enseignes suisses et étrangères. Notre panier de 10 ouvrages coûte 58% plus cher chez Payot que sur Amazon. Pour des tablettes autres que celles de la marque Kindle – qui sont, rappelons-le, rattachées à Amazon et utilisent un format particulier– l’achat de livres électroniques sur des plateformes françaises permet quelques économies: le panier coûte 22% de moins sur vivlio.com que sur payot.ch. Les deux sites suisses Payot et e-readers proposent des prix équivalents pour toute la sélection, à l’exception du Comte de Monte-Cristo. Cette œuvre du 19e siècle coûte 1 fr. 50 sur payot.ch et… 14 fr. sur e-readers! Lorsqu’on souhaite acquérir un vieux classique, cela vaut donc la peine de comparer les offres. Autre alternative, gratuite celle-là: celle des bibliothèques, qui proposent toutes un catalogue de e-books. Certaines offrent même des liseuses en prêt. De quoi essayer gratuitement ce mode de lecture pour, peut-être, l’adopter.

Enquête Ebook

*Elisa Shua Dusapin Le vieil incendie , Hernan Diaz Trust, J.K. Rowling Harry Potter à l’école des sorciers, John Green Nos étoiles contraires, Leïla Slimani Chanson Douce, J.R.R. Tolkien Le Seigneur des anneaux, Tome 1 (fraternité de l’anneau), Stieg Larsson Millénium Tome 1 Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Valérie Perrin Changer l’eau des fleurs, Fred Vargas Pars vite et reviens tard, Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo.

 


Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)