Particules indésirables

Eau de pluie polluée partout

D’après les mesures de chercheurs de l’Université de Stockholm et de l’EPFZ, il n’existe plus aucun endroit sur la planète où l’eau de pluie serait encore propre à la consommation.
Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 06 septembre 2022

Des composés organofluorés synthétiques (PFAS) ont été retrouvés en Antarctique ou sur le plateau tibétain, deux régions pourtant considérées comme intactes, dans des proportions quatorze fois supérieures aux recommandations de l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis pour l’eau potable, selon la RTS. Les PFAS s’accumulent dans le corps et peuvent avoir des effets sur la fertilité, le diabète, le cholestérol et le développement de certains cancers. La Confédération indiquait en 2003 déjà qu’il était nécessaire de séparer l’eau de pluie de l’eau potable à cause de la pollution.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets