Article : Tarification

Easyjet brouille les pistes

3.5.2022, Marine Stücklin

La compagnie a adopté une nouvelle politique de prix. Les mécanismes pour finaliser la commande sont si complexes que le client peine à choisir l’offre la plus avantageuse.



L’envie de s’échapper se fait sentir à nouveau. Les voyageurs optant pour Easyjet le font en raison de ses billets très attractifs… Or le prix prend l’ascenseur quand on emporte quelques effets personnels. Depuis 2021, seuls les petits bagages à main sont inclus dans le prix de base. Pour un bagage plus grand, l’on est vite confronté à un labyrinthe d’options décourageant. Il existe en effet six moyens d’ajouter un grand bagage à main et cinq pour le mettre en soute. Mais qui prend le temps de comparer les prix? Ce d’autant plus que la compagnie presse le client à réserver au plus vite en l’informant qu’il reste peu de sièges au tarif indiqué.

À l’occasion d’une vraie réservation, nous avons pris le temps (une bonne heure) pour explorer les options selon que l’on souhaitait ajouter un grand bagage à main ou un bagage en soute. Le tableau ci-dessous montre que, dans le cas présent, le plus intéressant au niveau financier était de partir de l’offre Standard et d’ajouter le bagage souhaité au moment où il était proposé dans le processus d’achat. L’ajout du bagage à main après la réservation et en ligne revenait au même prix. Ainsi, à moins que le client n’y voie une réelle plus-value, les options pour un embarquement prioritaire ou la sélection d’un siège ajoutent des frais inutiles à la réservation.

Gardez un œil sur l’évolution du montant de votre panier et la taille du bagage.

D’autres mécanismes observés lors de la réservation sont critiquables: avant d’être sélectionné, le prix du bagage supplémentaire est indiqué à l’unité (par vol) et non pas pour le voyage aller ET retour. Le client aura vite fait d’être induit en erreur sur le coût total; pour certaines options, le site ajoute automatiquement des sièges qui sont facturés en sus. À nouveau, c’est au voyageur de les désélectionner pour éviter les charges en sus; la compagnie indique également au passager qu’il économisera 15% sur le prix du bagage en soute s’il l’ajoute à la réservation. Dans notre cas pourtant, le prix était le même en ligne après la réservation (à noter qu’il augmente sensiblement au comptoir).

Dans tous les cas, le montant initial du panier a tôt fait de largement s’envoler.

Conseils pratiques

Bagages | Easyjet impose des dimensions de max. 45 x 36 x 20 cm (poignées et roues comprises) pour un poids n’excédant pas 15 kg. Cela exclut la plupart des valises à roulettes de petite taille. Le bagage à main doit pouvoir se ranger sous le siège devant soi. Mais la compagnie n’est pas la seule à avoir réduit la taille des bagages autorisés en cabine. Certaines prévoient d’autres dimensions. À la réservation, sortez votre mètre pour éviter de mauvaises surprises.

Vol annulé | Malgré plus de deux ans de pandémie et l’obligation de rembourser les vols annulés, Easyjet est passée maître dans l’art de rendre ses clients chèvres. La configuration du site rend en effet la demande de remboursement impossible à remplir facilement. Alors que les options voucher (bon) ou report de vol se font en quelques clics. Est-ce bien commercial?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)