Article : Dossier: Bien acheter sur le net

E-commerce: informations avant d’acheter

E-commerce: bien acheter sur le net

4.5.2018

De quoi s'assurer avant l'achat? Nos recommandations!



Le commerce électronique devient omniprésent: les consommateurs ne rechignent plus à conclure des contrats, depuis chez eux, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, en surfant sur Internet. Cette simplicité de passer à l’acte ne doit pas cacher les risques induits par ce type d’achat, sans toutefois les diaboliser.


Petit tour d’horizon des mesures de précautions à prendre avant l’achat
:

  • Se rappeler qu’en cliquant sur l’indication « je passe commande« , le consommateur est lié, sans possibilité légale de révoquer sa commande, sauf si le vendeur le prévoit. La forme écrite n’est ainsi pas nécessaire, un simple clic suffit.
  • S’adresser uniquement à des commerçants clairement identifiables (raison sociale, adresse postale, e-mail, téléphone). En cas de litige, il sera probablement plus facile d’entrer en contact avec une entreprise située en Suisse.
  • Attention au nom de domaine, car un site en .ch n’est pas forcément un site suisse.
  • Lire les conditions générales de vente qui doivent être accessibles sur le site. Leur absence n’est pas de bon augure. Si elles sont acceptées sans être lues, le consommateur sera quand même lié par celles-ci.
  • Vérifier que le paiement en ligne sur le site en question est sécurisé: un « s » doit figurer à la fin de http et un cadenas apparaît sur le navigateur web (en cliquant dessus il y a possibilité d’obtenir des informations détaillées sur le certificat de sécurité et son détenteur).
  • Ne pas oublier de tenir compte des frais de livraison, la TVA et les taxes douanières pour les achats à l’étranger. Le prix indiqué est souvent le prix net et est parfois mentionné dans une autre devise que le franc suisse.
  • Lire attentivement la description des marchandises et de services, car une fois commandé il ne sera pas possible de les retourner suite à sa propre erreur dans la commande.
  • Vérifier qu’il existe un service après-vente pour la réparation ou les éventuels problèmes de compatibilité, surtout pour des articles électroniques.
  • Etre conscients que les données personnelles transmises (adresse, e-mail) peuvent être vendues à des tiers. Cocher ou décocher l’option « transmission des données à des fins marketing » s’il est possible de le faire afin d’éviter le transfert.
  • Protéger son ordinateur pour empêcher les intrus d’y entrer. Vérifier qu’un logiciel « pare-feu » soit installé ainsi qu’un antivirus correctement mis à jour.
  • Sur des ordinateurs publics: effacer la mémoire cache après avoir effectué vos achats et évitez les achats par carte de crédit.

 

Une fois la commande passée :

  • Conserver toujours une copie imprimée, ou sauvegardée sur le disque dur, de la commande et les principaux points du contrat (mode de paiement, mode de livraison, annulation, retour, remboursement, garantie).
  • Noter le délai et le coût pour un éventuel retour de marchandises si le vendeur les prévoit. Rappelons que la loi ne l’y oblige pas.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)