Article : High-tech

Durée de vie: faut-il assurer votre smartphone?

28.1.2020, Gwenaëlle Risch

Pour garder un appareil longtemps, on le protège. Mais faut-il pour autant souscrire un contrat supplémentaire ? Et si oui, lequel?



A l’achat d’un smartphone, le vendeur propose bien souvent de souscrire une prolongation de garantie, un contrat qui consiste à bénéficier d’une, voire de deux années supplémentaires une fois la garantie du vendeur échue. L’idée semble à première vue avantageuse. Autre option envisageable, prendre une garantie indépendante. Alors, quelle solution envisager?

La FRC a analysé huit produits proposés par Fnac, Fust, Interdiscount, MediaMarkt et Mobilezone. La conclusion est sans appel: une prolongation de garantie n’a aucun intérêt car elle couvre rarement davantage l’appareil que celle d’origine, voire dans certains cas même moins. Elle contient en effet bon nombre d’exclusions, qui finissent par ne pas prendre en compte les cas de sinistres qui pourraient survenir (Fust, Mobilezone et Interdiscount). Autant éviter ce genre de déconvenues.

Prestations très variées

En revanche, l’achat d’une garantie indépendante peut s’avérer intéressante si les risques couverts sont plus étendus que ceux de la garantie de base. C’est notamment le cas de prestations offertes par MediaMarkt ou Interdiscount, qui se placent sur un pied d’égalité. Sont pris en charge le vol, la chute et les dégâts d’humidité. Les produits Fnac et Mobilezone sont moins intéressants car ils plafonnent la prise en charge. Ce dernier distributeur impose par ailleurs une franchise à l’assuré.

Dans le cas d’une garantie indépendante, le montant du contrat est corrélé au prix d’achat de l’appareil: plus le prix du smartphone est élevé, plus celui de la garantie augmente. Une réserve à signaler toutefois, ce type de garantie ne prolonge pas la durée de la couverture du téléphone, elle coexiste avec celle du vendeur.

Il faut également garder à l’esprit que la plupart des offres n’assument jamais les défauts dus à une usure normale ou à une mauvaise manipulation de l’acquéreur. Les accessoires (écouteurs, chargeurs, etc.) ne sont en général pas couverts non plus, exception faite de la garantie casco complète de MediaMarkt. Ce distributeur, allié avec Helvetia, propose la meilleure des couvertures des huit produits décortiqués par FRC Conseil de par son étendue (appareil, accessoires et batterie), et sans franchise.

Dernier conseil avant d’accepter l’offre d’un magasin: il convient de regarder ce que propose l’assurance ménage; dans certains cas, l’économie peut aller jusqu’à 40%.

Voir le tableau comparatif

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre