High-tech

Durée de vie: faut-il assurer votre smartphone?

Pour garder un appareil longtemps, on le protège. Mais faut-il pour autant souscrire un contrat supplémentaire ? Et si oui, lequel?
Maison et loisirs

Archive · 28 janvier 2020

A l’achat d’un smartphone, le vendeur propose bien souvent de souscrire une prolongation de garantie, un contrat qui consiste à bénéficier d’une, voire de deux années supplémentaires une fois la garantie du vendeur échue. L’idée semble à première vue avantageuse. Autre option envisageable, prendre une garantie indépendante. Alors, quelle solution envisager?

La FRC a analysé huit produits proposés par Fnac, Fust, Interdiscount, MediaMarkt et Mobilezone. La conclusion est sans appel: une prolongation de garantie n’a aucun intérêt car elle couvre rarement davantage l’appareil que celle d’origine, voire dans certains cas même moins. Elle contient en effet bon nombre d’exclusions, qui finissent par ne pas prendre en compte les cas de sinistres qui pourraient survenir (Fust, Mobilezone et Interdiscount). Autant éviter ce genre de déconvenues.

Prestations très variées

En revanche, l’achat d’une garantie indépendante peut s’avérer intéressante si les risques couverts sont plus étendus que ceux de la garantie de base. C’est notamment le cas de prestations offertes par MediaMarkt ou Interdiscount, qui se placent sur un pied d’égalité. Sont pris en charge le vol, la chute et les dégâts d’humidité. Les produits Fnac et Mobilezone sont moins intéressants car ils plafonnent la prise en charge. Ce dernier distributeur impose par ailleurs une franchise à l’assuré.

Dans le cas d’une garantie indépendante, le montant du contrat est corrélé au prix d’achat de l’appareil: plus le prix du smartphone est élevé, plus celui de la garantie augmente. Une réserve à signaler toutefois, ce type de garantie ne prolonge pas la durée de la couverture du téléphone, elle coexiste avec celle du vendeur.

Il faut également garder à l’esprit que la plupart des offres n’assument jamais les défauts dus à une usure normale ou à une mauvaise manipulation de l’acquéreur. Les accessoires (écouteurs, chargeurs, etc.) ne sont en général pas couverts non plus, exception faite de la garantie casco complète de MediaMarkt. Ce distributeur, allié avec Helvetia, propose la meilleure des couvertures des huit produits décortiqués par FRC Conseil de par son étendue (appareil, accessoires et batterie), et sans franchise.

Dernier conseil avant d’accepter l’offre d’un magasin: il convient de regarder ce que propose l’assurance ménage; dans certains cas, l’économie peut aller jusqu’à 40%.

Voir le tableau comparatif

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025