High-tech

Durée de vie: faut-il assurer votre smartphone?

Pour garder un appareil longtemps, on le protège. Mais faut-il pour autant souscrire un contrat supplémentaire ? Et si oui, lequel?
Maison et loisirs

Archive · 28 janvier 2020

A l’achat d’un smartphone, le vendeur propose bien souvent de souscrire une prolongation de garantie, un contrat qui consiste à bénéficier d’une, voire de deux années supplémentaires une fois la garantie du vendeur échue. L’idée semble à première vue avantageuse. Autre option envisageable, prendre une garantie indépendante. Alors, quelle solution envisager?

La FRC a analysé huit produits proposés par Fnac, Fust, Interdiscount, MediaMarkt et Mobilezone. La conclusion est sans appel: une prolongation de garantie n’a aucun intérêt car elle couvre rarement davantage l’appareil que celle d’origine, voire dans certains cas même moins. Elle contient en effet bon nombre d’exclusions, qui finissent par ne pas prendre en compte les cas de sinistres qui pourraient survenir (Fust, Mobilezone et Interdiscount). Autant éviter ce genre de déconvenues.

Prestations très variées

En revanche, l’achat d’une garantie indépendante peut s’avérer intéressante si les risques couverts sont plus étendus que ceux de la garantie de base. C’est notamment le cas de prestations offertes par MediaMarkt ou Interdiscount, qui se placent sur un pied d’égalité. Sont pris en charge le vol, la chute et les dégâts d’humidité. Les produits Fnac et Mobilezone sont moins intéressants car ils plafonnent la prise en charge. Ce dernier distributeur impose par ailleurs une franchise à l’assuré.

Dans le cas d’une garantie indépendante, le montant du contrat est corrélé au prix d’achat de l’appareil: plus le prix du smartphone est élevé, plus celui de la garantie augmente. Une réserve à signaler toutefois, ce type de garantie ne prolonge pas la durée de la couverture du téléphone, elle coexiste avec celle du vendeur.

Il faut également garder à l’esprit que la plupart des offres n’assument jamais les défauts dus à une usure normale ou à une mauvaise manipulation de l’acquéreur. Les accessoires (écouteurs, chargeurs, etc.) ne sont en général pas couverts non plus, exception faite de la garantie casco complète de MediaMarkt. Ce distributeur, allié avec Helvetia, propose la meilleure des couvertures des huit produits décortiqués par FRC Conseil de par son étendue (appareil, accessoires et batterie), et sans franchise.

Dernier conseil avant d’accepter l’offre d’un magasin: il convient de regarder ce que propose l’assurance ménage; dans certains cas, l’économie peut aller jusqu’à 40%.

Voir le tableau comparatif

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026