Economie familiale
Du bonheur et un trou dans la poche
Archive · 05 février 2013

Laurence Julliard
Journaliste
Il y a des périodes, parfois, où tout contribue à mettre à mal le porte-monnaie. Même s’il s’agit d’événements qui rendent la vie plus belle. La Vaudoise Laetitia Jeanneret peut en témoigner. «2012, c’est l’année de mon mariage et celle de la naissance de mes filles. Que du bonheur! Mais, voilà, l’arrivée des jumelles n’a pas été sans conséquences sur nos finances.»
Laetitia et son mari n’ont jamais eu à planifier leurs dépenses, leur situation étant confortable jusqu’ici. Mais passer d’un ménage de deux à quatre personnes, ça se prépare, d’autant qu’ils envisagent de vivre durablement avec un salaire. Et ce ne sont pas les allocations familiales ou les quelques déductions fiscales supplémentaires que le couple touchera qui compenseront la baisse des revenus. Manque de chance, la voiture bat de l’aile, et, de toute façon, il faut un modèle familial. Sans compter le mariage à payer. «Naïvement, nous avons fait appel à un conseiller financier, raconte la trentenaire de Concise. Mal nous en a pris, ce monsieur n’a pas jeté un regard sur l’état de nos comptes, il cherchait juste à encaisser des primes sur des produits de placement. Par la suite, Profa nous a aiguillés vers la consultation budget de la FRC.»
Le jeune couple a eu pour première mission de mettre ses finances à plat. Il a fallu faire la somme des dépenses impératives en scrutant, poste par poste, les besoins du ménage. «Notre objectif, explique Laetitia Jeanneret, était d’avoir la garantie que nous étions assurés sur l’essentiel, que nous ne payions ni trop ni trop peu pour être couverts convenablement. Ensuite, pour savoir concrètement où l’argent filait, nous avons collecté tous nos tickets. Nous avons intégré les sommes dans un fichier, chaque dépense allant dans une catégorie: alimentation, loyer, assurances, transports, etc. La méthode est radicale pour prendre la mesure des achats que l’on fait sans y penser. Avec cinq minutes de discipline par jour pendant trois mois, nous voilà fixés sur notre train de vie!»
Commandez le livre Bien gérer mon budget sur la boutique en ligne
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
