Mieux décrypter

Zoom sur la barquette de boeuf en sauce

Alors que l’emballage montre une assiette bien garnie, ce Genevois se demande comment on peut vendre aussi peu de viande. «Je souhaiterais être tombé sur une barquette qui est passée entre les gouttes, mais j’en doute!» Le boeuf se cherche à la loupe!
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 02 février 2017

mieux-decrypter

 

1 EMBALLAGE | L’allure artisanale de l’illustration évoque un ragoût traditionnel, avec de beaux morceaux de viande. Mais avec ce point de vue, difficile d’évaluer la taille réelle sur la photo.

2 COMPOSITION | Dans la liste des ingrédients, le premier nommé, donc le plus important, est la purée de pommes de terre, 250 g au total. Celle-ci est en réalité élaborée à base d’eau et de flocons de patate séchés. Un peu de lait, de beurre, de crème et d’épices sont ajoutés pour améliorer le goût et la couleur.

3 VIANDE | La teneur en viande est indiquée plus bas: elle représente 33% des 150 g de «produit à base de viande de boeuf dans une sauce». L’emballage de 400 g ne contient donc que 50 g de viande, soit un demi-steak haché. D’où la surprise en ouvrant la barquette, finalement chèrement payée. Ce plat devrait plutôt s’appeler «purée de pommes de terre en sauce». La viande n’est que garniture!

 

Découvrez aussi notre application mobile des additifs alimentaires.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025