Mieux décrypter

Zoom sur la barquette de boeuf en sauce

Alors que l’emballage montre une assiette bien garnie, ce Genevois se demande comment on peut vendre aussi peu de viande. «Je souhaiterais être tombé sur une barquette qui est passée entre les gouttes, mais j’en doute!» Le boeuf se cherche à la loupe!
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 02 février 2017

mieux-decrypter

 

1 EMBALLAGE | L’allure artisanale de l’illustration évoque un ragoût traditionnel, avec de beaux morceaux de viande. Mais avec ce point de vue, difficile d’évaluer la taille réelle sur la photo.

2 COMPOSITION | Dans la liste des ingrédients, le premier nommé, donc le plus important, est la purée de pommes de terre, 250 g au total. Celle-ci est en réalité élaborée à base d’eau et de flocons de patate séchés. Un peu de lait, de beurre, de crème et d’épices sont ajoutés pour améliorer le goût et la couleur.

3 VIANDE | La teneur en viande est indiquée plus bas: elle représente 33% des 150 g de «produit à base de viande de boeuf dans une sauce». L’emballage de 400 g ne contient donc que 50 g de viande, soit un demi-steak haché. D’où la surprise en ouvrant la barquette, finalement chèrement payée. Ce plat devrait plutôt s’appeler «purée de pommes de terre en sauce». La viande n’est que garniture!

 

Découvrez aussi notre application mobile des additifs alimentaires.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026