Article : Droit

Trop d’arnaques pour les numéros surtaxés 0900

27.8.2019, Valérie Muster

Six plaintes pénales ont été déposées cet été contre des arnaques au 0901.



C’est à la fois trop et scandaleux. Trop, car la FRC dénonce pénalement depuis 2014 déjà ces abus en lien avec des appels surtaxés sans que les choses évoluent favorablement pour le consommateur. Au contraire, notre service juridique observe même une péjoration de la situation.

Tous les faux prétextes y passent pour appâter l’interlocuteur et l’inciter à rappeler un numéro surtaxé: consultations de voyance gratuites, conseils pour senior, concours pour gagner voyages ou bons cadeaux ainsi que des instructions pour retirer un colis ou un recommandé. Résultat: rien de concret ni de tangible hormis une conversation qui s’éternise et une facture de téléphone qui prend l’ascenseur dans des proportions astronomiques.

Mieux protégés demain

Scandaleux, car les conditions pour obtenir un 0901 sont trop aisées et les fermetures de ligne restent trop rares. Comment l’Ofcom ou Swisscom (lequel empoche un pourcentage sur les communications frauduleuses) acceptent-ils que des sociétés trop souvent basées à l’étranger ou des particuliers flouent quasi impunément les Suisses?

La loi allant prochainement changer, la FRC souhaite qu’elle fasse son effet pour protéger efficacement le consommateur contre ce type d’arnaques.

Titulaires des numéros selon l’Ofcom
www.eofcom.ch/liste

Cet article est paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «0901: trop c’est trop»

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre