Droit
Trop d'arnaques pour les numéros surtaxés 0900
Archive · 27 août 2019
C’est à la fois trop et scandaleux. Trop, car la FRC dénonce pénalement depuis 2014 déjà ces abus en lien avec des appels surtaxés sans que les choses évoluent favorablement pour le consommateur. Au contraire, notre service juridique observe même une péjoration de la situation.
Tous les faux prétextes y passent pour appâter l’interlocuteur et l’inciter à rappeler un numéro surtaxé: consultations de voyance gratuites, conseils pour senior, concours pour gagner voyages ou bons cadeaux ainsi que des instructions pour retirer un colis ou un recommandé. Résultat: rien de concret ni de tangible hormis une conversation qui s’éternise et une facture de téléphone qui prend l’ascenseur dans des proportions astronomiques.
Mieux protégés demain
Scandaleux, car les conditions pour obtenir un 0901 sont trop aisées et les fermetures de ligne restent trop rares. Comment l’Ofcom ou Swisscom (lequel empoche un pourcentage sur les communications frauduleuses) acceptent-ils que des sociétés trop souvent basées à l’étranger ou des particuliers flouent quasi impunément les Suisses?
La loi allant prochainement changer, la FRC souhaite qu’elle fasse son effet pour protéger efficacement le consommateur contre ce type d’arnaques.
Titulaires des numéros selon l’Ofcom
www.eofcom.ch/liste
Cet article est paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «0901: trop c’est trop»
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
