FRC Conseil : Entre particuliers

Droit de retour impossible

Démarchage et révocation de contrat

30.9.2014, Photo: shutterstock.com/Mikadun

«J’ai mis en vente mon équipement de parapente sur Anibis. L’acheteur a vérifié l’aile: elle correspondait entièrement à ses désirs. Une semaine plus tard, il veut la rendre, car elle est de 4 kilos trop lourde, selon son école de parapente. Il invoque une clause de retour de l’achat dans les quatorze jours. Juste?»



Selon la loi, un achat qui ne convient plus ne peut en principe pas être résilié, ou alors à l’échéance contractuelle convenue, s’il y en a une. Certaines exceptions légales sont toutefois prévues, en dehors des cas particuliers de défauts importants ou de tromperie, dans certains types de vente par démarchages ou pour les contrats soumis à la Loi sur le crédit à la consommation.

Pour bénéficier de ce régime d’exception, il faut encore que le contrat soit passé entre un professionnel et un consommateur. Donc même si les discussions en cours au Parlement aboutissent  et  donnent naissance à un délai légal de quatorze jours en cas de commande via internet (lequel n’existe pas à l’heure actuelle), cela ne s’appliquerait pas dans le cadre d’une vente entre particuliers.

Le salut vient donc soit de la compréhension du vendeur – qui accepte de reprendre l’objet même s’il n’y est pas obligé –, soit des conditions contractuelles. Ces dernières pourraient prévoir un tel délai. C’est parfois le cas pour les ventes groupées, telles que Deindeal ou Groupon, mais il intervient rarement dans le cadre de petites annonces qui mettent en contact deux particuliers.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)