Nouvelle législation

Droit alimentaire: un an après

Depuis son introduction, la règle à appliquer, c’est: pas de transparence, pas d’achat.
Alimentation Droit et contrats

Archive · 01 mai 2018

Le 1er mai 2017, la Suisse s’est dotée d’un nouveau droit alimentaire. Pour faciliter le commerce, celui-ci repose sur de larges pans de la réglementation de l’Union européenne. Il n’en reprend pas tous les aspects favorables aux consommateurs et a supprimé certains articles précieux. La FRC avait fortement critiqué cet aspect. Néanmoins, cette législation présente aussi des points positifs, comme la possibilité de vendre des insectes bien déclarés. D’autres sont entrés en vigueur le 1er mai de cette année: ainsi, les restaurants et take away doivent afficher la provenance de leurs poissons et renseigner sur les allergènes. Reste aux contrôles de prouver la bonne application du droit.

Mis à part ces quelques aspects positifs, la FRC a relevé des exemples problématiques dans les rayons.

LANGUE | Dorénavant, les emballages peuvent être rédigés dans une langue étrangère. Ainsi, les textes des céréales Ancient Grains de Kellogg sont tout en anglais. Seuls les ingrédients et nutriments ont été traduits en allemand. Le français a passé à la trappe! Autre nouveauté, l’avertissement qui figure aussi en langue étrangère: l’étiquette de la soupe de nouilles instantanée NeoGuri est bien en français… à l’exception du «Do not Microwave» (ne pas chauffer au micro-ondes), pourtant utile au client.

PAYS DE PRODUCTION | Avec le nouveau droit, l’indication du pays de production peut maintenant concerner une zone plus large, sans précision. Ainsi, certains emballages Kinder indiquent maintenant UE alors qu’avant on y trouvait des indications spécifiques comme Allemagne, Belgique ou Pologne. Le thé Lipton dit aussi être produit en UE alors que son concurrent Twinings précise être fabriqué et emballé au Royaume-Uni ou en Pologne.

En tant que consommateur, vous pouvez aussi agir. Signalez-nous vos observations, notamment en ce qui concerne les indications sur les allergènes et la provenance du poisson. Si ce n’est déjà fait, signez la pétition demandant une indication transparente de la provenance de l’ingrédient principal. Autre option: n’achetez que les produits qui donnent des informations pertinentes!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025