Chewing-gum

Douce menthe

Cet arôme, en tête des ventes, séduit petits et grands par sa fraîcheur. Huit gommes sans sucre ont titillé les papilles de notre jury.
Alimentation Nourriture et boissons Santé Badge

07 mai 2013

Photo: Volosina/shutterstock.com

Un petit pour rafraîchir l’haleine. Un autre pour préparer son écrit de math. Et un dernier pour patienter jusqu’au repas. A ce rythme, la consommation mondiale annuelle de chewing-gums s’élève à la bagatelle de 400 grammes par personne! Et ce sont les Américains qui tiennent le haut du pavé, avec 800 grammes. Preuve que les stéréotypes ont parfois du vrai. Mais l’humanité n’a pas attendu l’avènement des cow-boys pour machouiller. La pratique est ancestrale: alors que les Grecs mastiquaient de la résine, les Indiens d’Amazonie chiquaient du tabac. C’est aux Etats-Unis, au XIXe siècle, que le chewing-gum moderne tel  que  nous le consommons a vu le jour. Le Vieux-Continent devra attendre le déploiement des troupes américaines durant la Première Guerre mondiale pour y goûter enfin.

Que contient-il? Tout d’abord, 20% de gomme de base. Derrière ce terme se cache une longue liste d’ingrédients: élastomères, cires, résines et antioxydant, dosés de manière à conférer au produit les propriétés souhaitées (comme de grosses bulles pour le Bubble Gum!). Sont ajoutés 20% de sirop aromatisé (phase liquide) et 60% de solide cristallisé. Les trois quarts des chewing-gums vendus sont à la menthe. La salive dissout la quasi-totalité des arômes en cinq minutes de mastication seulement. Ne reste alors en bouche qu’une gomme légèrement parfumée.

Cinq minutes, c’est le temps que nos 26 dégustateurs chevronnés ont pris pour juger chacun des 8 produits sélectionnés. Texture, arôme et goût sucré ont été appréciés après respectivement 30 secondes, 2 et 5 minutes de mastication. En parallèle, 35 consommateurs ont attribué des notes à nos chewing-gums, mettant en lumière de belles différences gustatives. Tous nos échantillons, à l’exception du Prix Garantie de Coop, portent le label Sympadent (lire son décryptage en p. 30), de quoi garder le sourire.

Retrouvez les résultats du test de 8 sortes de chewing-gum

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025