Dossier : Substances

Allergènes

4/1/2018

L’allergie se définit comme une réaction d’hypersensibilité du corps à l’encontre d’une substance exogène. Ces substances, presque toujours des protéines, sont appelés allergènes.

De manière générale, les allergies ont fortement augmenté au cours des dernières années et décennies. Les raisons n’en sont pas encore définitivement élucidées, mais il apparaît clairement que les allergies sont en augmentation dans les pays jouissant d’un haut niveau de vie et d’une meilleure hygiène.

Aucun produit naturel ou chimique n’est potentiellement dénué de risque allergique. L’apparition d’une allergie peut survenir de façon retardée. Exemple: la méthylisothiazolinone (MIT), agent biocide dont le potentiel fortement allergène s’est révélé notamment parce qu’elle a été utilisée massivement, dès la fin des années 2000, comme… substitut des parabènes!

Que faire?

L’objectif de se passer totalement de tout produit contenant des allergènes est presque illusoire aujourd’hui.

En revanche, on peut clairement les identifier et limiter leur quantité.

L’application FRC Cosmétiques vous signale immédiatement la présence de molécules problématiques et vous fournit des alternatives le cas échéant.


Voici la liste des substances à éviter ainsi que leurs effets et leurs risques sur la santé.

Substances à éviter

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)