Voyages

Un lexique multilingue pour les allergies alimentaires

Vous partez en Bulgarie ou au Danemark et vous êtes allergique aux arachides ou aux crustacés? Un mini-dictionnaire européen vous aide à préparer votre liste personnalisée des allergènes.
Alimentation Nutrition Sécurité alimentaire

Archive · 29 janvier 2014

Partout en Europe et en Suisse, les 14 substances qui provoquent le plus d’allergies ou d’intolérances alimentaires doivent être mentionnées sur les aliments préemballés. Dès fin 2014, ils devront être clairement distingués des autres ingrédients, par le style de caractères ou par la couleur de fond.

Pour aider les consommateurs à décrypter les informations dans la langue du pays visité, le Centre européen des consommateurs de Kiel (ECC) a établi des listes avec toutes les traductions. Cette liste contient non seulement les 14 allergènes les plus fréquents, mais un total de 130 allergènes potentiels à partir duquel chacun pourra se faire sa petite liste personnelle à emporter. Un bel outil d'autonomie pour les consommateurs!

Voici les 14 substances concernées par ce traitement:

  1. Céréales contenant du gluten
  2. Crustacés et produits à base de crustacés
  3. Des œufs et produits à base d'œufs
  4. Poisson et produits à base de poisson (moyennant des exceptions)
  5. Arachides et produits à base d'arachides (exceptions: produits très raffinés)
  6. Soja et produits à base de soja (exceptions: produits très raffinés)
  7. Lait et produits à base de lait (lactose compris)
  8. Fruits à coque (noix, amandes etc., moyennant des exceptions)
  9. Céleri et produits à base de céleri
  10. Moutarde et produits à base de moutarde
  11. Graines de sésame
  12. Anhydrides sulfureux et sulfites (en concentrations supérieures à 10g/kg ou par litre)
  13. Lupin et produits à base de lupin
  14. Mollusques et produits à base de mollusques

A noter que ces allergènes devront figurer également sur les cartes de restaurant. Normalement. Pour les personnes souffrant d'allergies sévères, on ne peut que recommander de se munir d'une petite carte mentionnant, dans la langue autochtone, les substances concernées. Ou présenter la liste ECC en surlignant les ingrédients à proscrire.

A noter encore, qu'en Europe, ces mêmes renseignements devront être affichés dans la vente en vrac également dès fin 2014. C'est grand avantage pour les consommateurs voyageurs qui pourront vérifier si le pain du boulanger contient du lait ou si un gâteau contient des arachides. Bref, un grand progrès pour les personnes souffrant d’allergies... qui sera mis en place partout sauf en Suisse. C'est regrettable.

La liste pour voyageurs francophones

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026