Dossier : Croquettes pour chat

Aliments pour animaux

8/9/2020

La qualité affligeante des croquettes pour chats révélée dans notre test nous oblige à réagir. Nous allons interpeller les fabricants pour obtenir des mesures concrètes dans l’amélioration de ces produits, en particulier quant au taux d'acrylamide. Associez-vous à notre démarche!

Les analyses en laboratoire servent à découvrir ce qui se cache dans un produit. Du moins en temps normal. Avec les croquettes pour chat, cela a pris une tout autre tournure. Jamais un test n’aura donné à la FRC un tel os à ronger. Deux ans après une première analyse, de nombreuses zones d’ombre restent à éclairer.

Il y est question de contamination de cet aliment sec par une substance cancérogène avérée pour l’animal, l’acrylamide, d’analyses aux résultats ininterprétables, de laboratoires aux pratiques analogues mais qui obtiennent des résultats radicalement différents. Il est également question de gens pris de court et d’émotions fortes. La publication des premiers résultats a provoqué un vif émoi tant chez les propriétaires que chez les vétérinaires, même chez les fabricants. Plongée dans les méandres d’un dossier d’une étonnante complexité scientifique, aux rebondissements multiples, dont l’issue demeure encore bien floue.

Le point complet

Restez informés

Votre inscription augmente le poids de notre action et l’accent que nous donnons à ces efforts – c’est la raison pour laquelle la marque du produit que vous donnez à votre chat peut être indiquée.

En parallèle, la FRC engage des démarches politiques. Vous serez tenus au courant des grandes étapes dans l’avancée du dossier.

Merci de votre engagement!

Je m’associe à la démarche de la FRC pour exiger une amélioration des croquettes pour chat.

  • Votre e-mail ne sera utilisé que par la FRC et uniquement pour vous tenir au courant du suivi de cette problématique.

Nos actions

2020

Juin

REBONDISSEMENT
Dix échantillons par tent en laboratoire. Le nôtre y trouve des quantités très importantes d’acrylamide, souvent supérieures à celles mesurées en 2018. Nestlé et Neotron obtiennent des résultats très bas . Les échanges entre chercheurs reprennent.

Février

VERS UNE MÉTHODE STANDARDISÉE
Notre laboratoire et celui de Nestlé échangent sur les détails techniques de l’analyse d’acryla mide da ns ce type de produits. Ils vont travailler, ainsi qu’un tiers, sur les mêmes échantillons.

2019

Eté

NOUVELLE MÉTHODOLOGIE
Nous faisons analyser l’acrylamide dans 20 variétés de croquettes. Pour minimiser les risques de générer de l’acrylamide, la méthodologie est légèrement modifiée. Les taux mesurés sont si bas que nous avons besoin d’investiguer encore.

2018

Novembre

MARQUES INTERPELLÉES
La FRC écrit à une vingtaine de fabric ants, leur demandant ce qu ’ils comptent entreprendre pour garantir des aliments de qualité. Quatorze apportent des éléments de réponses. Cinq, dont Nestlé Purina, remettent le test en question.

Septembre

ÉMOI POPULAIRE
Le test est largement médiatisé dans les trois langues nationales. Les propriétaires s’émeuvent de rendre leur chat malade en le nourrissant. Certains demandent à suivre le dossier, d’autres font un don pour que nous investiguions davantage. S’adressant à des tiers, Nestlé Purina remet en qu

Eté

RÉSULTATS INQUIÉTANTS
Les taux d’acrylamide sont anormalement élevés. Les fabricants déclarent que tout va bien. L’absence de réglementation les absout.

Fin 2017 - début 2018

PARTENAIRES PRÊTS À S’Y RISQUER?
Un laboratoire et la SPA vaudoise rendent possible ce test très coûteux: on recherche des traces d’acrylamide, du sel et des mycotoxines.

2016

Avril

SUBSTANCE CANCÉROGÈNE?
Intéressez-vous à l’acrylamide dans les croquettes, nous souffle un vétérinaire très porté sur la nutrition.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre