S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Dossier : Croquettes pour chat

Aliments pour animaux

8/5/2021

En 2018, un test d'acrylamide dans les croquettes pour chat a poussé la branche à réagir face à un danger peu considéré jusque-là pour les animaux de compagnie. Près de trois ans plus tard, la FRC a pu obtenir une méthode fiable pour traquer cette substance cancérogène.

La question épineuse de l’acrylamide pourrait être réglée si la branche dans son ensemble choisit un mode de production adéquat et s’aligne sur la méthode de mesure développée dans le cadre de l’enquête de la FRC. Les innombrables allers-retours entre laboratoires ont en effet abouti à un consensus et cette saga scientifique semble toucher à sa fin.

Bonne nouvelle: sur les dix produits analysés en 2021 avec cette technique, un seul contient trop d’acrylamide.

Il convient toujours de considérer les alternatives disponibles aux croquettes pour des questions de mycotoxines et de sel en trop grande quantité. Pour rappel, les mycotoxines décelées dans plusieurs croquettes en 2018 sont des produits toxiques formés par des champignons. Certaines sont cancérogènes, d’autres neurotoxiques ou perturbateurs endocriniens.

Nos actions

2021

Mai

ET LA LUMIÈRE FUT

Le travail de recherche porte ses fruits et aboutit à une manière fiable de mesurer l’acrylamide.

Les éprouvettes livrent un verdict rassurant sur un nouveau lot de croquettes.

2020

Septembre

LA PISTE ACADÉMIQUE

Le Directeur scientifique du laboratoire avec lequel travaille la FRC, par ailleurs enseignant à l’Université de Lausanne, dégage une piste: l’analyse pourrait faire l’objet d’un travail de recherche.

L’idée se concrétise rapidement: en novembre, un étudiant en chimie se lance dans un travail de Master portant sur la contamination des aliments à différentes phases de la production.

Juin

REBONDISSEMENT
Dix échantillons par tent en laboratoire. Le nôtre y trouve des quantités très importantes d’acrylamide, souvent supérieures à celles mesurées en 2018. Nestlé et Neotron obtiennent des résultats très bas. Les échanges entre chercheurs reprennent.

Février

VERS UNE MÉTHODE STANDARDISÉE
Notre laboratoire et celui de Nestlé échangent sur les détails techniques de l’analyse d’acryla mide da ns ce type de produits. Ils vont travailler, ainsi qu’un tiers, sur les mêmes échantillons.

2019

Eté

NOUVELLE MÉTHODOLOGIE
Nous faisons analyser l’acrylamide dans 20 variétés de croquettes. Pour minimiser les risques de générer de l’acrylamide, la méthodologie est légèrement modifiée. Les taux mesurés sont si bas que nous avons besoin d’investiguer encore.

2018

Novembre

MARQUES INTERPELLÉES
La FRC écrit à une vingtaine de fabricants, leur demandant ce qu ’ils comptent entreprendre pour garantir des aliments de qualité. Quatorze apportent des éléments de réponses. Cinq, dont Nestlé Purina, remettent le test en question.

Septembre

ÉMOI POPULAIRE
Le test est largement médiatisé dans les trois langues nationales. Les propriétaires s’émeuvent de rendre leur chat malade en le nourrissant. Certains demandent à suivre le dossier, d’autres font un don pour que nous investiguions davantage. S’adressant à des tiers, Nestlé Purina remet en question des valeurs qui n’avaient pas provoqué de réaction initialement.

Eté

RÉSULTATS INQUIÉTANTS
Les taux d’acrylamide sont anormalement élevés. Les fabricants déclarent que tout va bien. L’absence de réglementation les absout.

Fin 2017 - début 2018

PARTENAIRES PRÊTS À S’Y RISQUER?
Un laboratoire et la SPA vaudoise rendent possible ce test très coûteux: on recherche des traces d’acrylamide, du sel et des mycotoxines.

2016

Avril

SUBSTANCE CANCÉROGÈNE?
Intéressez-vous à l’acrylamide dans les croquettes, nous souffle un vétérinaire très porté sur la nutrition.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)