8/5/2021
En 2018, un test d'acrylamide dans les croquettes pour chat a poussé la branche à réagir face à un danger peu considéré jusque-là pour les animaux de compagnie. Près de trois ans plus tard, la FRC a pu obtenir une méthode spécifique et fiable pour traquer cette substance cancérogène.
La question épineuse de l’acrylamide pourrait être réglée si la branche dans son ensemble choisit un mode de production adéquat et s’aligne sur la méthode de mesure développée dans le cadre de l’enquête de la FRC. Les innombrables allers-retours entre laboratoires ont en effet abouti à une analyse spécialement conçue pour les croquettes. Retour sur une saga scientifique qui nous occupe depuis 2016.
Il convient toujours de considérer les alternatives disponibles aux croquettes pour des questions de mycotoxines et de sel en trop grande quantité. Pour rappel, les mycotoxines décelées dans plusieurs croquettes en 2018 sont des produits toxiques formés par des champignons. Certaines sont cancérogènes, d’autres neurotoxiques ou perturbateurs endocriniens.