Alimentation
Animaux de compagnie: à quel régime alimentaire se vouer?
Archive · 03 septembre 2018
«Moi, j'ai toujours donné des restes à mes animaux et je ne vais pas plus souvent chez le vétérinaire que les autres.» «Quoi, des restes? Ne faisons pas d’anthropomorphisme, leurs besoins ne sont pas identiques aux nôtres! C’est de la viande crue qu’il leur faut!» «Moi je leur donne des croquettes, c’est la meilleure alimentation qui soit.» «Certainement pas, les croquettes provoquent des problèmes rénaux aux chats et peuvent même occasionner leur mort.» «Mon vétérinaire m’a conseillé de varier entre croquettes et boîtes, pour éviter les problèmes rénaux.»
Ce petit florilège inspiré d’un forum illustre bien la problématique à laquelle sont confrontés les propriétaires d’animaux de compagnie. Pour y voir (peut-être) plus clair, voici un tour d’horizon des principaux régimes alimentaires destinés aux chats et aux chiens. Les arguments pour et contre viennent d’internet et émanent de vétérinaires, de militants ainsi que de propriétaires d’animaux.
C’est un aliment contenant seulement 10% d’humidité environ, qui doit impérativement être accompagné d’une gamelle d’eau.
Régime destiné aux: chats et chiens.
Pour: alimentation complète, pratique, bon marché et peu odorante. Bénéfique pour les dents, la mastication de ces aliments durs assurant un détartrage mécanique. Les vétérinaires les recommandent en majorité, à condition que ce soient des croquettes de marques premium (Purina Pro Plan, Hill’s, etc.).
Contre: ces aliments industriels engendrent des maladies rénales et urinaires. Ils contiennent une grande quantité de glucides, parfois même plus que des protéines, ce qui est inacceptable, surtout pour les chats qui sont des carnivores purs. Ils contiennent aussi des protéines de mauvaise qualité et des additifs inutiles.
Ces préparations de viande cuites en gelée ou en sauce sont conditionnées dans des boîtes de conserve, des sachets fraîcheur ou des barquettes.
Régime destiné aux: chats et chiens.
Pour: alimentation complète et rapide. Assure une bonne hydratation des animaux, particulièrement les chats qui boivent naturellement peu. Ne génère pas, contrairement aux croquettes, de maladies rénales et urinaires.
Contre: ces aliments industriels se mangent sans effort et ne sollicitent pas suffisamment la mâchoire et les dents de l’animal. Les animaux souffrent en conséquence de problèmes dentaires nécessitant des détartrages à répétition. Ils contiennent des ingrédients artificiels et des viandes de piètre qualité.
Ce nom élaboré désigne tout simplement le fait de donner de la nourriture humide (pâtée) et sèche (croquettes) à l’animal.
Régime destiné aux: chats et chiens.
Pour: avec la bi-nutrition, l’animal bénéficie des qualités de chaque aliment sans trop souffrir de ses défauts.
Contre: les industriels ont créé ce nom savant pour vendre toute leur gamme de produits et faire plus de profits. Leurs aliments sont artificiels et ne répondent pas aux besoins naturels des animaux.
Le régime BARF (à prononcer comme en un mot) a aujourd’hui deux significations: Biologically Appropriate Raw Food (nourriture crue appropriée biologiquement), mais également Bones And Raw Food (nourriture faite d’os et de viande crue). Si la viande et les os crus sont effectivement à la base de cette alimentation, s’ajoutent aussi des fuits et des légumes réduits en purée, des abats ainsi que des compléments tels que des algues, des huiles, de la levure de bière ou des yogourts.
Régime destiné aux: chiens.
Pour: nourriture naturelle, exempte d’additifs correspondant aux besoins de l’animal. Effets positifs visibles: gain de vitalité, poil plus brillant, voire amélioration de la santé générale et même guérison de maladies chroniques. La mastication des os assure le nettoyage des dents.
Contre: d’un point de vue pratique, régime contraignant et onéreux. Côté santé, le BARF comporte des risques d’intoxications dues à des bactéries et de perforations dues aux os. La mastication excessive des os peut engendrer constipation et maladies rénales.
Signifiant littéralement «nourriture crue», le raw feeding vise à reconstituer artificiellement une proie que le chat pourrait attraper. Ce régime consiste en un mélange de viande, d’os et d’abats crus. Le raw feeding tolère également les œufs ainsi que, occasionnellement, les restes de table et l’huile de poisson.
Régime destiné aux: chats.
Pour: nourriture naturelle, exempte d’additifs correspondant aux besoins de l’animal. Effets positifs visibles: gain de vitalité, poil plus brillant, voire amélioration de la santé générale et même guérison de maladies chroniques. La mastication des os assure le nettoyage des dents.
Contre: régime difficile à faire accepter au chat (animal plus compliqué que le chien). D’un point de vue pratique, régime contraignant et onéreux. Côté santé, le raw feeding comporte des risques d’intoxications dues à des bactéries et de perforations dues aux os. La mastication excessive des os peut engendrer constipation et maladies rénales.
L’idée est ici de donner de la pâtée et de la viande crue avec des os. Les deux ne sont pas forcément mélangées, elles peuvent être servies séparément à des moments différents de la journée.
Régime destiné aux: chats et chiens.
Pour: c’est un bon compromis, plus pratique que le tout raw feeding et plus naturel que la pâtée industrielle pure. Plus tous les arguments pour la pâtée et pour le raw feeding.
Contre: tous les arguments contre la pâtée et contre le raw feeding.
Ici, l’animal mange comme l’homme, de la viande, des pâtes, des légumes, etc.
Régime destiné aux: chiens et, dans une moindre mesure, chats.
Pour: c’est le mode de nutrition le plus simple et le plus économique.
Contre: les animaux n’ont pas les mêmes besoins que les hommes, spécialement les chats qui sont des carnivores purs. Les épices, le sel et certains ingrédients peuvent nuire sérieusement aux animaux. Bref, c’est un mode de nutrition inapproprié et même dangereux qui crée de grandes carences.
Il s’agit là de cuisiner pour l’animal, presque comme pour soi, mais sans sel et en ajoutant un complément en vitamines et minéraux. Les recommandations varient, mais l’idée est de mélanger de la viande, de l’huile de colza non chauffée, des légumes cuits, du riz ou des pâtes. Des livres de cuisine pour chiens et chats existent même sur le marché!
Régime destiné aux: chiens et chats.
Pour: cuisiner pour son animal, c’est bon pour soi comme pour lui.
Contre: aucun argument anti-cuisine documenté. Mais on peut logiquement penser que les pro-BARF jugent ce régime contraire à la nature primaire des animaux.
Les croquettes sans gluten se sont taillé une bonne place dans les rayons des magasins pour animaux. Au lieu du blé, elles contiennent d’autres céréales, voire des pommes de terre.
Régime destiné aux: chiens et chats.
Pour: ces produits sont hypoallergéniques.
Contre: ce sont de purs produits marketing, qui vont dans le sens du «ce qui est bon pour moi est bon pour mon animal de compagnie». Les fabricants entretiennent une confusion en laissant penser que ces croquettes sans blé sont exemptes de céréales ou d’autres sources de glucides. Or, c’est faux!
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
