Article : Sécurité informatique

Comment conserver ses données personnelles privées?

Conseils et quiz informatiques

31.5.2016, Nicolas Berlie / Quelles traces avez-vous laissées sur internet ?Des plates-formes font l’analyse pour vous. ra2studio/shutterstock.com

A l’heure des selfies et de Periscope, garder le contrôle sur vos données en ligne est capital. Conseils et quiz.



Après le documentaire Citizenfour, l’affaire Snowden aura droit cet automne à son adaptation cinématographique, signée Oliver Stone. Une nouvelle réplique du séisme qu’a provoqué l’ancien employé de la CIA et de la NSA en révélant les pratiques du gouvernement américain, accusé d’épier ses citoyens. Le cas de l’iPhone utilisé par les auteurs de l’attentat de San Bernardino, et hacké par le FBI après le refus d’Apple, a aussi fait couler beaucoup d’encre.

«Il y a là un paradoxe: les gens sont très sensibles à la surveillance étatique, mais ils livrent sans sourciller leurs données privées à des firmes commerciales, comme Facebook, Linkedin, Google ou Apple», relève Evelyne Pintado, de la société de sécurité informatique Navixia. Des gens qui se défendent par un lapidaire: «Je n’ai rien à cacher.» A quoi on peut répondre par une citation d’Edward Snowden lui-même: «Dire que votre vie privée vous importe peu parce que vous n’avez rien à cacher revient à dire que la liberté d’expression n’a pas d’importance parce que vous n’avez rien à dire.»

Petits Poucets numériques

Peu de personnes se rendent compte que les bribes d’informations qu’elles sèment sur internet peuvent, entre certaines mains, servir à reconstituer un profil complet. Le site pipl.com en donne un aperçu: cet agrégateur de contenus «humains», gratuit, compile les informations librement accessibles en ligne. Tapez votre nom, et vous verrez apparaître votre «carte d’identité», recomposée à partir de Linkedin, Twitter, Facebook, de messages postés sur des forums avec votre adresse e-mail, etc. Un outil puissant, mais sans commune mesure avec des solutions payantes autrement plus élaborées…

D’autres initiatives, plus anecdotiques, permettent de voir à quel point internet «publicise» la vie privée. Récemment, un développeur danois, Søren Louv-Jansen, s’est ainsi amusé à observer les habitudes de sommeil de ses amis uniquement en se basant sur l’activité de leur compte Facebook et de l’app Messenger.

«On peut inférer beaucoup de choses des informations disponibles en ligne une fois corrélées», avance Evelyne Pintado. Mais à quelles fins? Les grandes sociétés comme Facebook ou Google les vendent à des annonceurs, leur permettant de cibler très finement leurs publicités. «La gratuité est une illusion. Quand un service est dit gratuit, cela signifie que vous êtes le produit!»

Le privé doit le rester

L’utilisation de ces données peut aller très loin. Des employeurs les utilisent dans leur processus de recrutement, mais elles peuvent aussi être exploitées dans des cas d’usurpation d’identité. Il faut donc être très parcimonieux: employez une adresse e-mail ad hoc pour les réseaux sociaux, et ne remplissez que les champs obligatoires sur un formulaire. Surtout ne lâchez pas aux quatre vents date de naissance, adresse physique et numéro de téléphone. Plusieurs cas d’arnaques arrivés aux oreilles de la FRC, ou du moins de pratiques commerciales particulièrement agressives, utilisaient en effet le numéro de portable comme porte d’entrée.

Vous voilà quelque peu désécurisé? Cnil.fr donne beaucoup d’informations sur les traces laissées sur internet, et tosdr.org (en anglais) analyse la façon dont les grandes dotcoms traitent la vie privée dans leurs conditions générales.

Cet article est paru sous le titre «Moribonde vie privée» dans le numéro 89 du magazine FRC Mieux choisir

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)