Dossier médical

Données: destruction immédiate impossible

«J’ai souhaité avoir mon dossier médical par courriel et mon médecin m’a transmis une partie du dossier d’un autre patient. Pour que cela ne se produise pas avec mes propres don-nées, ai-je le droit de demander que la totalité de mon dossier soit supprimée et non archivée?» Jean-Marc V.
Santé Prestataires de soins E-commerce Protection des données

06 mai 2025

En principe, la Loi fédérale sur la protection des données permet de demander la destruction de ses don-nées à la personne responsable de leur traitement. Toutefois, d’autres règles s’appliquent en particulier aux médecins et leur imposent de conserver les dossiers de leurs patients durant un temps donné, usuellement vingt ans. Ainsi, il n’est pas possible de requérir de la part de son praticien la destruction immédiate du dossier, mais seulement la remise de ce dernier pour le transmettre à un autre professionnel. Par ailleurs, il est possible de dénoncer la situation vécue auprès du Préposé fédéral à la protection des données.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025