Sécurité informatique

Dolce vita pour mobinautes

Frais de roaming, vol de données ou vol tout court: comment se mettre au vert sans passer dans le rouge. Piqûre de rappel.

Archive · 07 juillet 2015

Le plus gros risque que court votre portable, en Suisse et à l'étranger, c'est encore d'être subtilisé dans votre sac ou sur une table de bistro. Shutterstock / Antonio Guillem

Vous ne décrochez jamais, même sur la plage, l’œil rivé au smartphone. Alors, lisez attentivement ce qui suit et, entre deux Aperol Spritz, faites le quiz concocté par Navixia.

Réseaux sociaux

Evitez de communiquer votre absence sur Facebook, Twitter et consorts. En annonçant le chant des cigales en Provence ou en postant vos photos des Seychelles, vous signalez surtout votre absence aux cambrioleurs potentiels.

Wi-fi

De nombreux hôtels, mais aussi cafés et restaurants en proposent gratuitement. Toutefois, ayez conscience que vous n’êtes pas chez vous!

  • Ne vous fiez pas toujours au nom d’un réseau wi-fi. Une dénomination apparemment officielle (par exemple «ZRH_Airport») peut être trompeuse
  • En surfant sur un wi-fi public, limitez-vous à des sites connus, dont l’adresse commence par «https» et qui arborent un cadenas. Prenez garde! Sur le petit écran d’un smartphone, vous pouvez facilement être abusé par un nom de domaine tronqué: «swissscom» au lieu de «swisscom»
  • Si vous utilisez l’ordinateur d’un cybercafé, n’effectuez aucune transaction privée, ni paiement, bien sûr, ni connexion à votre messagerie (Gmail, Hotmail) ou à votre compte Facebook

Vol

Le piratage informatique fait fantasmer, mais le risque le plus évident que court votre téléphone, outre de tomber à l’eau, c’est d’être subtilisé dans votre sac, dans la poche arrière de votre pantalon ou à la table d’une terrasse. En sus de la perte matérielle, le risque est important, s’agissant de vos données. «Cela d’autant plus si vous utilisez une application de type Passbook sur iPhone, qui centralise tickets de concert ou de cinéma, cartes d’embarquement voire carte de paiement», relève Evelyne Pintado, de la société Navixia.

Activez donc toujours votre code de verrouillage. Notez aussi qu’un code PIN est beaucoup plus sûr qu’un schéma de verrouillage. En effet, ce dernier ne permet qu’un nombre de combinaisons limité, et les traces de doigts sont souvent visibles sur l’écran. En cas de vol, avertissez immédiatement votre opérateur.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026