Fin de la TNT

Sans TNT, plus de TV

La télévision numérique terrestre cesse pour des raisons d’économie. Que devient le téléspectateur?
Maison et loisirs

Archive · 12 mars 2019

Photo: shutterstock.com

Un bandeau déroulant apparaît de temps à autre sur l’écran de votre téléviseur vous informant que la SSR cessera de diffuser par TNT (télévision numérique terrestre)? Vous faites donc partie des 1,9% d’utilisateurs qui, dès le 3 juin 2019, ne pourront plus profiter des programmes suisses par voie hertzienne. En cause, un coût trop élevé compte tenu de la faible proportion des usagers. Par conséquent, terminés le téléjournal et la série fétiche pour cette partie, si infime soit-elle, de la population… A moins de trouver une mesure de transition. Celles qui s’offrent à vous se résument à Internet - via les sites de chaînes de télévision ou des agrégateurs de contenu comme Zattoo –, à un fournisseur de télécommunication, au réseau câblé ou au satellite.

Aux frais du particulier

Alors que, selon la loi, «toute personne est libre de recevoir les programmes suisses et étrangers (art. 66, LRTV)», il s’ensuit malheureusement que les personnes désirant recevoir ces programmes devront pour cela s’équiper à leurs frais. Après la fin programmée de la radio FM, la TNT… La FRC regrette que les consommateurs doivent souvent changer de matériel sans soutien de la Confédération. Néanmoins, une aide exceptionnelle pour la réception par satellite peut être fournie par la SSR, en fonction de critères préétablis, tels que des contraintes d’installation d’une parabole ou d’un accès défaillant aux réseaux câblés traditionnels ou adresse IP, par exemple. Pour évaluer si cette aide peut vous être accordée, et en cas de question complémentaire, un service d’assistance technique a été mis en place.

Service d’assistance 0848 885 533
ou tnt-switch.ch

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025