Fin de la TNT

Sans TNT, plus de TV

La télévision numérique terrestre cesse pour des raisons d’économie. Que devient le téléspectateur?
Maison et loisirs

Archive · 12 mars 2019

Photo: shutterstock.com

Un bandeau déroulant apparaît de temps à autre sur l’écran de votre téléviseur vous informant que la SSR cessera de diffuser par TNT (télévision numérique terrestre)? Vous faites donc partie des 1,9% d’utilisateurs qui, dès le 3 juin 2019, ne pourront plus profiter des programmes suisses par voie hertzienne. En cause, un coût trop élevé compte tenu de la faible proportion des usagers. Par conséquent, terminés le téléjournal et la série fétiche pour cette partie, si infime soit-elle, de la population… A moins de trouver une mesure de transition. Celles qui s’offrent à vous se résument à Internet - via les sites de chaînes de télévision ou des agrégateurs de contenu comme Zattoo –, à un fournisseur de télécommunication, au réseau câblé ou au satellite.

Aux frais du particulier

Alors que, selon la loi, «toute personne est libre de recevoir les programmes suisses et étrangers (art. 66, LRTV)», il s’ensuit malheureusement que les personnes désirant recevoir ces programmes devront pour cela s’équiper à leurs frais. Après la fin programmée de la radio FM, la TNT… La FRC regrette que les consommateurs doivent souvent changer de matériel sans soutien de la Confédération. Néanmoins, une aide exceptionnelle pour la réception par satellite peut être fournie par la SSR, en fonction de critères préétablis, tels que des contraintes d’installation d’une parabole ou d’un accès défaillant aux réseaux câblés traditionnels ou adresse IP, par exemple. Pour évaluer si cette aide peut vous être accordée, et en cas de question complémentaire, un service d’assistance technique a été mis en place.

Service d’assistance 0848 885 533
ou tnt-switch.ch

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025