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Article : Santé

Dialogue patient-médecin: toute question est bonne à poser

22.11.2019, Yannis Papadaniel

Prendre une part active dans la relation au thérapeute améliore aussi la qualité des soins.



«5 questions à poser à votre médecin », la carte jointe à cette édition, rappelle les points à aborder explicitement avec son thérapeute en vue d’un traitement ou d’une intervention. Lancé au niveau national à l’initiative de l’ACSI, notre homologue tessinoise, ce bristol au format carte de crédit fondé sur les principes de Smarter Medicine complète La boussole du patient et le carnet Ma santé, des supports existants que la FRC a édités ou repris. Il est à glisser dans le porte-monnaie et à utiliser comme pense-bête avant et pendant la consultation.

Responsabiliser le patient

Les services de santé ne sont pas des «consommables» comme les autres. Les incidences possibles d’une intervention médicale ont une portée particulière. Individuelle, d’abord, dans le rapport entre les résultats escomptés et les risques, les effets secondaires possibles ou le temps de convalescence. Collective aussi, en fonction du système de santé qui définit l’offre, son coût, mais aussi les modalités de financement et de remboursement des actes médicaux.

Pour l’Alliance des organisations des consommateurs (FRC-ACSI-SKS), la responsabilisation des usagers passe par leur participation aux décisions, à commencer par celles qui les concernent. Telle est la vocation de cette carte: encourager chacun à questionner pour être mieux informé et élaborer avec son médecin traitant les décisions adéquates.

Il s’agit, en somme, de vous assurer que les interventions proposées sont bénéfiques, de faire connaître vos questions, voire vos doutes, et de recevoir autant de réponses et de précisions que nécessaire.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)