FRC Conseil

Un devis, utile pour éviter les mauvaises surprises

Réparer sa voiture, déboucher son évier ou procéder à des rénovations: l’offre est vaste et la libre concurrence est reine dans ces secteurs. Les tarifs sont fixés à la discrétion des entreprises et peuvent varier du simple au double. Les abus sont nombreux: facturation très sommaire, prix anormalement gonflés (main-d’œuvre et pièces), savoir-faire déplorable, etc. S’il n’est pas obligatoire, un devis peut être très utile, car il permet d’orienter le choix du client vers une entreprise de confiance en le préservant de frais ou travaux non désirés et des démarches interminables qui s’ensuivent.

Argent Budget Droit et contrats Validité du contrat

26 mars 2024

Le devis en pratique

  • Le devis est en principe gratuit (usages commerciaux), sauf en cas de travaux importants qui requièrent une étude préliminaire qui dépasse une simple offre.
  • Une fois accepté, le devis est un contrat contraignant pour les deux parties.
  • Plus le devis est détaillé (main-d’œuvre, travaux, pièces, etc.), plus il reflète le sérieux de l’entreprise qui fait preuve de transparence. Par ailleurs, l’entreprise aura moins la possibilité de s’écarter du prix indiqué.
  • Le devis est dit forfaitaire si la mention «forfait» ou «en bloc» y figure. Le prix est fixé à l’avance et l’entreprise ne peut s’en écarter, sauf si le client demande des travaux supplémentaires.
  • Le devis est qualifié d’approximatif s’il comporte les termes «fourchette de prix» ou «environ», ce qui est fréquent en pratique. L’entreprise dispose d’une marge de manœuvre puisque le prix final peut varier selon le coût des travaux effectivement requis sur place. L’entrepreneur ne peut s’écarter du devis que modérément: 10% maximum. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires et qu’ils dépassent ces 10% en termes de coûts, l’entreprise doit consulter le client au préalable. Les travaux effectués sans son accord restent à la charge de l’entreprise fautive, le client pouvant se contenter de payer le prix du devis + la marge de tolérance de 10%.

Nos conseils

  1. Se méfier du bon référencement sur internet, sans garantie de fiabilité du service et du sérieux de l’entreprise.
  2. Faire faire plusieurs devis écrits et détaillés et les comparer.
  3. Ne pas hésiter à consulter les listes indicatives des prix admis dans la branche publiées par certaines associations professionnelles.
  4. Favoriser une entreprise locale pour éviter une majoration des frais de déplacement.
  5. Une fois le devis entre les mains, clarifier les points obscurs avant de l’accepter.
  6. Demander un paiement sur facture, avec le versement d’un acompte si nécessaire.
  7. En général, procéder par écrit afin de garder une trace de ses démarches.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026