FRC Conseil

Un devis, utile pour éviter les mauvaises surprises

Réparer sa voiture, déboucher son évier ou procéder à des rénovations: l’offre est vaste et la libre concurrence est reine dans ces secteurs. Les tarifs sont fixés à la discrétion des entreprises et peuvent varier du simple au double. Les abus sont nombreux: facturation très sommaire, prix anormalement gonflés (main-d’œuvre et pièces), savoir-faire déplorable, etc. S’il n’est pas obligatoire, un devis peut être très utile, car il permet d’orienter le choix du client vers une entreprise de confiance en le préservant de frais ou travaux non désirés et des démarches interminables qui s’ensuivent.

Argent Budget Droit et contrats Validité du contrat

26 mars 2024

Le devis en pratique

  • Le devis est en principe gratuit (usages commerciaux), sauf en cas de travaux importants qui requièrent une étude préliminaire qui dépasse une simple offre.
  • Une fois accepté, le devis est un contrat contraignant pour les deux parties.
  • Plus le devis est détaillé (main-d’œuvre, travaux, pièces, etc.), plus il reflète le sérieux de l’entreprise qui fait preuve de transparence. Par ailleurs, l’entreprise aura moins la possibilité de s’écarter du prix indiqué.
  • Le devis est dit forfaitaire si la mention «forfait» ou «en bloc» y figure. Le prix est fixé à l’avance et l’entreprise ne peut s’en écarter, sauf si le client demande des travaux supplémentaires.
  • Le devis est qualifié d’approximatif s’il comporte les termes «fourchette de prix» ou «environ», ce qui est fréquent en pratique. L’entreprise dispose d’une marge de manœuvre puisque le prix final peut varier selon le coût des travaux effectivement requis sur place. L’entrepreneur ne peut s’écarter du devis que modérément: 10% maximum. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires et qu’ils dépassent ces 10% en termes de coûts, l’entreprise doit consulter le client au préalable. Les travaux effectués sans son accord restent à la charge de l’entreprise fautive, le client pouvant se contenter de payer le prix du devis + la marge de tolérance de 10%.

Nos conseils

  1. Se méfier du bon référencement sur internet, sans garantie de fiabilité du service et du sérieux de l’entreprise.
  2. Faire faire plusieurs devis écrits et détaillés et les comparer.
  3. Ne pas hésiter à consulter les listes indicatives des prix admis dans la branche publiées par certaines associations professionnelles.
  4. Favoriser une entreprise locale pour éviter une majoration des frais de déplacement.
  5. Une fois le devis entre les mains, clarifier les points obscurs avant de l’accepter.
  6. Demander un paiement sur facture, avec le versement d’un acompte si nécessaire.
  7. En général, procéder par écrit afin de garder une trace de ses démarches.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective