Article : Électronique

Deux ans de garantie chez Samsung Suisse

6.5.2025, Manon Renaud

La marque a changé ses conditions générales suite à un litige dans lequel un consommateur a obtenu gain de cause.



Jusqu’à récemment, le site suisse de Samsung excluait sur ses produits la garantie du vendeur (deux ans) et n’accordait qu’une garantie fabricant (un an). La problématique ici est que Samsung endosse les deux rôles: la société intervient à la fois comme vendeur et comme fabricant de produits électroniques. L’ambiguïté n’a pas échappé à un consommateur, qui s’est battu pour bénéficier de la garantie légale (celle du vendeur). Et il avait raison! Aidé par le magazine Bon à Savoir, il a finalement obtenu la réparation de son produit. Et le site suisse de Samsung a, depuis, modifié ses conditions générales pour prévoir un délai de garantie de deux ans.
Pour rappel, la garantie accordée par le fabricant n’est pas prévue par la loi et peut donc être de n’importe quelle durée, alors que celle, légale, du vendeur est prévue par le Code des obligations (art. 197 et ss. CO). Cette dernière ne peut être réduite en dessous de deux ans dans le cas d’un contrat de consommation entre un professionnel et un consommateur. Elle peut cependant être complètement exclue.

Lire aussi Le vendeur refuse de traiter un défaut
Notre dossier Garantie légale des défauts

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)