Avion

Des vacances annulées, mais seul le vol aller est remboursé

Cet été est compliqué pour les voyageurs ayant réservé des vols en avion: entre incertitudes, annulations et aéroports surchargés, les déceptions sont légion. Et nombre de vacanciers échoués font appel aux services de FRC Conseil pour les aider.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 21 juillet 2022

Annulation partielle, donc remboursement partiel?

Un cas a particulièrement attiré notre attention. Il pourrait être utile pour d’autres voyageurs auxquels il arriverait pareille mésaventure.

Une membre de notre association a réservé un vol aller-retour pour Majorque. Trois semaines avant le départ, la compagnie aérienne annule l’aller, le retour étant maintenu, et lui propose un report ou un remboursement. Le prix des vols ayant depuis flambé, elle choisit le remboursement. Pourtant, Easyjet ne lui a remboursé que le vol aller alors que la réservation a été faite en un bloc.

Ne pas lâcher l'affaire!

Le Règlement européen 261/2004 (art. 8 ch. 1 let. a) est pourtant très clair à ce sujet: il prévoit qu’en cas d’annulation d’un vol par la compagnie, le passager a le choix entre un autre vol dans des conditions de transport comparables ou le remboursement du billet dans les 7 jours. En cas d’annulation partielle de la réservation (aller ou retour), la partie du voyage maintenue est également sujette à remboursement si elle est devenue inutile par rapport au plan initial. C’est bien ce qui est arrivé à notre voyageuse, qui a finalement pris d’autres dispositions. Le vol retour ne lui servant plus à rien, elle a droit au remboursement de l’entier de la réservation (aller ET retour) et doit donc s’adresser à Easyjet par courrier écrit en s’appuyant sur l’article 8 du Règlement européen. Nous comptons sur elle pour ne pas lâcher l’affaire!

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025