Publicités
Des sites abusifs exploitent Google Ads
02 août 2024
Lors d’une recherche sur Google, les premières occurrences sont la plupart du temps de la publicité, où sont montrées des sociétés qui ont payé pour figurer en tête de page. Les liens ainsi mis en avant sont surmontés d’une mention «Sponsorisé». De nombreux consommateurs ne s’en rendent pas forcément compte et pensent cliquer sur le site le mieux référencé, et par conséquent le plus pertinent par rapport à leurs besoins.
Certains acteurs ont bien compris ce stratagème et jouent sur la confusion, à l’instar de Viagogo, acteur du marché gris avec lequel la FRC a conclu un accord et vient d'indemniser 406 consommateurs lésés. Mais d’autres exemples circulent, qui eux contreviennent aux règles de Google pour les publicités. Le géant américain n’autorise pas de publicité pour les documents officiels. Or une rapide recherche montre le problème: que ce soit pour obtenir un extrait de poursuites ou acheter la vignette électronique, les premiers résultats montrent des acteurs non étatiques, ni services gouvernementaux, ni prestataires agréés, qui se font passer pour des sites officiels et en profitent au passage pour surfacturer ces documents.
Signalez ces usurpateurs! Si vous vous sentez l'âme d'un justicier ou d'une justicière, partez à leur chasse. Pour les contrecarrer, il suffit de chercher ces publicités puis de cliquer sur les trois petits points verticaux situés après l’URL. Un clic sur "signaler l'annonce" permet alors d'attirer l'attention de Google. Plus les signalements seront nombreux et plus vite ces sites retourneront dans les tréfonds du web!
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
