Article : Publicités

Des sites abusifs exploitent Google Ads

2.8.2024, SI

De nombreux sites douteux cherchent à fournir des documents officiels en gonflant la facture. Et potentiellement en faisant main basse sur vos données. Aidez la FRC à signaler leur activité.



Lors d’une recherche sur Google, les premières occurrences sont la plupart du temps de la publicité, où sont montrées des sociétés qui ont payé pour figurer en tête de page. Les liens ainsi mis en avant sont surmontés d’une mention «Sponsorisé». De nombreux consommateurs ne s’en rendent pas forcément compte et pensent cliquer sur le site le mieux référencé, et par conséquent le plus pertinent par rapport à leurs besoins.

Certains acteurs ont bien compris ce stratagème et jouent sur la confusion, à l’instar de Viagogo, acteur du marché gris avec lequel la FRC a conclu un accord et vient d’indemniser 406 consommateurs lésés. Mais d’autres exemples circulent, qui eux contreviennent aux règles de Google pour les publicités. Le géant américain n’autorise pas de publicité pour les documents officiels. Or une rapide recherche montre le problème: que ce soit pour obtenir un extrait de poursuites ou acheter la vignette électronique, les premiers résultats montrent des acteurs non étatiques, ni services gouvernementaux, ni prestataires agréés, qui se font passer pour des sites officiels et en profitent au passage pour surfacturer ces documents.

Signalez ces usurpateurs! Si vous vous sentez l’âme d’un justicier ou d’une justicière, partez à leur chasse. Pour les contrecarrer, il suffit de chercher ces publicités puis de cliquer sur les trois petits points verticaux situés après l’URL. Un clic sur « signaler l’annonce » permet alors d’attirer l’attention de Google. Plus les signalements seront nombreux et plus vite ces sites retourneront dans les tréfonds du web!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)