Electroménager

Fers à repasser: des prix qui froissent

Comparer les performances, c’est bien. Mais à modèle égal, les prix varient d’une enseigne à l’autre!

Maison et loisirs … Électroménager

Archive · 03 mai 2016

A modèle égal, les prix pratiqués par les enseignes font de grands écarts. Shutterstock.com

Le temps c’est de l’argent. Un adage que nos études de marché confirment systématiquement. Comparer avant l’achat permet de dépenser moins. Nous avons visité six distributeurs: Coop, Fust, Interdiscount, Manor, Mediamarkt et M-electronics. Sur les 21 fers à repasser et 20 stations vapeur, 10 sont ainsi disponibles dans plusieurs enseignes et à des prix différents. Les économies possibles se révèlent importantes (de 8% à 37%) et atteignent jusqu’à 50 francs. Les écarts les plus significatifs, illustrés ici, mettent tous deux Mediamarkt en avant. Le géant de l’électronique offre un large choix de modèles et ce, aux prix les plus compétitifs.

Le temps c’est de l’argent, donc. Pour qui souhaite économiser des minutes précieuses, deux options: le fer classique pour un repassage à la sauvette, vite fait avant d’enfiler le vêtement. La station vapeur, plus lente à chauffer, aplanit plus rapidement les piles de linge froissé une fois lancée, avec son débit de vapeur supérieur.

La marque référentielle des stations vapeur Laurastar n’offre toutefois pas des performances dignes de sa réputation. Deux modèles s’avèrent moyens et le Lift + Platinum (549 fr. 90, Fust) est carrément à déconseiller, car peu endurant. Le Tefal GV7096 Express Compact Anti-Calc (359 fr. 90, Fust) les surpasse largement. Côté fers classiques, le Philips GC4522/00 Azur Performer Plus (99 fr. 95, Mediamarkt) se classe en tête.

Nos derniers tests

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
Un homme portant des lunettes Meta en collaboration avec Ray-Ban

Protection des données

Lunettes connectées: peut-on les interdire?

La grogne monte contre les lunettes connectées dans de nombreux pays, y compris en Suisse. Ces montures sont la cible d'une pétition réclamant leur interdiction et de motions parlementaires. Mais les fabricants de ces lunettes jouissent d'un limbo juridique.
14 octobre 2026 Protection des données