Electroménager

Fers à repasser: des prix qui froissent

Comparer les performances, c’est bien. Mais à modèle égal, les prix varient d’une enseigne à l’autre!
Maison et loisirs Électroménager

Archive · 03 mai 2016

A modèle égal, les prix pratiqués par les enseignes font de grands écarts. Shutterstock.com

Le temps c’est de l’argent. Un adage que nos études de marché confirment systématiquement. Comparer avant l’achat permet de dépenser moins. Nous avons visité six distributeurs: Coop, Fust, Interdiscount, Manor, Mediamarkt et M-electronics. Sur les 21 fers à repasser et 20 stations vapeur, 10 sont ainsi disponibles dans plusieurs enseignes et à des prix différents. Les économies possibles se révèlent importantes (de 8% à 37%) et atteignent jusqu’à 50 francs. Les écarts les plus significatifs, illustrés ici, mettent tous deux Mediamarkt en avant. Le géant de l’électronique offre un large choix de modèles et ce, aux prix les plus compétitifs.

Le temps c’est de l’argent, donc. Pour qui souhaite économiser des minutes précieuses, deux options: le fer classique pour un repassage à la sauvette, vite fait avant d’enfiler le vêtement. La station vapeur, plus lente à chauffer, aplanit plus rapidement les piles de linge froissé une fois lancée, avec son débit de vapeur supérieur.

La marque référentielle des stations vapeur Laurastar n’offre toutefois pas des performances dignes de sa réputation. Deux modèles s’avèrent moyens et le Lift + Platinum (549 fr. 90, Fust) est carrément à déconseiller, car peu endurant. Le Tefal GV7096 Express Compact Anti-Calc (359 fr. 90, Fust) les surpasse largement. Côté fers classiques, le Philips GC4522/00 Azur Performer Plus (99 fr. 95, Mediamarkt) se classe en tête.

Mieux choisir ? Facile avec notre comparateur de produits sur test.frc.ch

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025