FRC Conseil : téléphonie

Comment se débarrasser des démarcheurs agressifs

Télémarketing: appels indésirables

11.1.2009, Valérie Muster

"Une démarcheuse de Tele2 sonne à ma porte et pose des questions à ma mère et à moi, comme s'il s'agissait d'un sondage. Elle nous explique qu'elle est là pour nous proposer des tarifs téléphoniques préférentiels car les prix seraient alors ceux de Tele2 tout en restant chez notre opérateur actuel. Nous insistons sur le fait qu'il est exclu de changer d'abonnement."



« Avant que ma mère ne signe le contrat, je le prends dans mes mains et y lis « oui, nous choisissons Tele2 comme opérateur téléphonique » et en fait la remarque à mon interlocutrice. Cette dernière précise que ce n’est pas un changement. Nous avons appris que le changement a bel et bien eu lieu lorsque notre ancien opérateur nous a appelé pour nous demander les raisons de notre départ. Nous étions furieuses! »

2ème témoignage tiré du FRC Magazine 2 concernant Talk Talk

A nouveau, gare aux propos mensongers! Extrait d’un courrier adressé à The Phone House AG:

« Par la présente, nous affirmons résilier le contrat oral passé le 3.7 entre Mme L. et votre entreprise, Talk Talk, par le biais d’un de vos agents. Ce dernier a affirmé à deux reprises être un associé-partenaire de Swisscom. En toute bonne foi, Mme L. a cru ainsi participer à une offre promotionnelle de Swisscom concernant les appels entre 20h et 6h du matin, propos mensongers, puisque cette entreprise n’a pas d’accord avec Swisscom. »

Hélas ce genre de situation se produit encore trop souvent. Les opérateurs incriminés, du reste fort nombreux, dégagent très souvent leur responsabilité en indiquant que le malentendu provient non pas de leur part, mais des entreprises de démarchage auxquelles ils font appel.

Une modification de la loi est toutefois venue à la rescousse du consommateur, car, depuis le 1er juillet 2007, elle oblige tous les opérateurs à respecter des règles très strictes en matière de présélection, notamment:

  • l’enregistrement de toute la conversation,
  • l’apport de la preuve dans les dix jours, sur demande de l’interlocuteur, que l’accord pour un changement de présélection a bien été donné,
  • et si cette preuve n’est pas apportée, l’obligation d’effectuer toute démarche visant à rétablir la situation antérieure.

CONSEIL : pour vérifier l’état de présélection de votre raccordement téléphonique, vous pouvez composer le numéro gratuit 0868 868 868; un message enregistré indique, le cas échéant, le nom du fournisseur de présélection.

>> À consulter également:

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)