6.11.2012, Fabien Van Beneden / Photo: design56/shutterstock.com
«Après ouverture, conserver au réfrigérateur», «Une fois ouvert, conserver au réfrigérateur et consommer rapidement»... Les recommandations de tout poil fleurissent sur les produits de longue conservation, variant d’une enseigne ou d’une marque à l’autre. Le consommateur, lui, reste perplexe.
Deux catégories d’aliments peuvent être conservées longtemps. D’une part les denrées naturellement peu périssables, tels les pâtes, le riz, les céréales, le sel, le miel, l’huile et le vinaigre qui se conservent à température ambiante même entamées et d’autre part des produits qui, une fois ouverts, perdent leurs propriétés de longue conservation et deviennent contaminables par des micro-organismes, même au frigo. Ces derniers ont donc un étiquetage qui mentionne une durée de vie limitée. Mais les termes utilisés par les fabricants ne sont pas toujours compréhensibles pour le consommateur. On trouve trois types de mentions:
- «Après ouverture, conserver au réfrigérateur» N’indique aucune information sur la durée de garde.
- «Une fois ouvert, conserver au réfrigérateur et consommer rapidement» Subjective, cette mention peut inciter à jeter une denrée qui reste pourtant largement consommable. Migros utilise largement cette mention sans en être satisfait. Le distributeur a l’intention de revoir sa copie.
- «Après ouverture, conserver au réfrigérateur et consommer dans les X jours» Indication la plus claire garantissant une qualité de produit optimale au niveau du goût durant ce laps de temps. Cependant, le produit peut rester consommable au-delà. Coop l’utilise pour une grande partie des produits vendus sous sa marque propre.
Au final, aucune de ces mentions ne donne entière satisfaction lorsque le consommateur souhaite savoir s’il doit, pour des raisons d’hygiène, jeter ou non le produit entamé. Nos conseils sur une sélection de produits pour vous aider à ne pas gaspiller. En tous les cas, un aliment qui présente des moisissures doit être jeté.