Article : OGM

Des glaces qui ne fondent plus au soleil

Organismes génétiquement modifiés sous surveillance

5.2.2013, Barbara Pfenniger / Photo: shutterstock.com/Yeko Photo Studio

Traditionnellement, les crèmes glacées sont rendues onctueuses grâce à leurs ingrédients (sucre et crème) et par un brassage bien dosé qui casse les cristaux trop grands. Les glaciers artisanaux continuent du reste à utiliser cette méthode pour leurs glaces fraîchement moulinées. Les glaces industrielles, qui peuvent être conservées pendant plusieurs mois,  doivent également  leur fondant à des stabilisants et des émulsifiants. Quant aux glaces bio, elles peuvent contenir de la farine de graines de caroube ou de guar.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a donné l’autorisation à Unilever de mettre sur le marché suisse les nouvelles glaces Solero Explosion et Twister 3D, élaborées à l’aide d’une protéine produite par des levures génétiquement modifiées. Il s’agit d’un auxiliaire technologique appelé protéine structurante III HPLC 12 (ou Ice Structuring Protein ISP) qui est censé faire des cristaux de glace plus fins. Ces protéines sont produites aux Etats-Unis par des levures génétiquement modifiées dans des systèmes fermés pour donner une espèce de sauce brune qui sera ensuite purifiée pour enlever tous les résidus des levures OGM.

Tout auxiliaire produit par des organismes OGM doit obtenir l’aval des autorités fédérales, mais en Suisse il n’y a aucune obligation de le mentionner sur l’étiquette car il ne s’agit pas d’un ingrédient utile dans le produit fini, selon l’OFSP. En Europe, où l’ISP est considéré comme un ingrédient, Unilever indique sur les emballages des glaces «protéine structurante de la glace» dans la composition, ainsi qu’une adresse web pour plus d’informations: www.sharehappy.com/ISP. Arrivé sur cette page, on trouve les liens pour les neuf pays européens où ces glaces sont déjà commercialisées. Sur la page française, il faut ensuite ouvrir la rubrique «Comment fabriquons-nous l’ISP?» pour trouver une mention sur les OGM.

Liste des OGM autorisés en Suisse

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre