Edulcorant

Des doutes sur l’aspartame

L’édulcorant E951, dont les effets nocifs sur la santé ne sont pas clairement établis, ne figurera pas dans les changements législatifs de cet automne.
Alimentation Nutrition Sécurité alimentaire

Archive · 03 septembre 2013

Photo: Subbotina Anna/shutterstock.com

Le bonheur est toujours une question de point de vue. Coca-Cola en a fait l’amère expérience. Le géant d’Atlanta – au slogan «Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur» – a vu ses ventes de sodas light diminuer de 3% en 2012 aux Etats-Unis. Une tendance plus perceptible chez son concurrent (-6,2% de chiffre d’affaires pour Pepsi light). Raison de cette baisse de régime: les doutes planent autour de l’aspartame, édulcorant présent dans ces boissons dites «allégées» (aussi dans la version Zero), et ses effets à long terme sur l’organisme.

Risque accru de développer un diabète de type 2, certains cancers ou des maladies cardiaques… Si les liens de cause à effet n’ont pas pu être établis, les consommateurs s’inquiètent. Et les recherches scientifiques s’activent, avec des résultats contradictoires. Pour l’heure, l’Office fédéral de la santé publique, qui autorise l’aspartame selon les doses journalières définies par l’Agence européenne de sécurité des aliments, n’y voit aucun danger. L’édulcorant E951 n’est donc pas concerné par les changements législatifs qui devraient entrer en vigueur cet automne en Suisse.

Pour mémoire, plusieurs ordonnances dépendant de la Loi sur les denrées alimentaires et les objets usuels ont été soumises à consultation ce printemps. La FRC, très attentive aux effets sur la santé des additifs – notamment en ce qui concerne certains colorants et leur possible effet sur l’hyperactivité des enfants –, y a activement participé. Et regrette d’ores et déjà que la Suisse ne reprenne pas la mention «peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants» qui figure, en Europe, sur les bonbons et les boissons sucrées qui en contiennent. Bien d’autres domaines de l’alimentation sont concernés par cette révision et seront développés ultérieurement dans nos colonnes.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026