Edulcorant

Des doutes sur l’aspartame

L’édulcorant E951, dont les effets nocifs sur la santé ne sont pas clairement établis, ne figurera pas dans les changements législatifs de cet automne.
Alimentation Nutrition Sécurité alimentaire

Archive · 03 septembre 2013

Photo: Subbotina Anna/shutterstock.com

Le bonheur est toujours une question de point de vue. Coca-Cola en a fait l’amère expérience. Le géant d’Atlanta – au slogan «Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur» – a vu ses ventes de sodas light diminuer de 3% en 2012 aux Etats-Unis. Une tendance plus perceptible chez son concurrent (-6,2% de chiffre d’affaires pour Pepsi light). Raison de cette baisse de régime: les doutes planent autour de l’aspartame, édulcorant présent dans ces boissons dites «allégées» (aussi dans la version Zero), et ses effets à long terme sur l’organisme.

Risque accru de développer un diabète de type 2, certains cancers ou des maladies cardiaques… Si les liens de cause à effet n’ont pas pu être établis, les consommateurs s’inquiètent. Et les recherches scientifiques s’activent, avec des résultats contradictoires. Pour l’heure, l’Office fédéral de la santé publique, qui autorise l’aspartame selon les doses journalières définies par l’Agence européenne de sécurité des aliments, n’y voit aucun danger. L’édulcorant E951 n’est donc pas concerné par les changements législatifs qui devraient entrer en vigueur cet automne en Suisse.

Pour mémoire, plusieurs ordonnances dépendant de la Loi sur les denrées alimentaires et les objets usuels ont été soumises à consultation ce printemps. La FRC, très attentive aux effets sur la santé des additifs – notamment en ce qui concerne certains colorants et leur possible effet sur l’hyperactivité des enfants –, y a activement participé. Et regrette d’ores et déjà que la Suisse ne reprenne pas la mention «peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants» qui figure, en Europe, sur les bonbons et les boissons sucrées qui en contiennent. Bien d’autres domaines de l’alimentation sont concernés par cette révision et seront développés ultérieurement dans nos colonnes.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Le comparatif des casques audio
Membre

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025