Edulcorant

Des doutes sur l’aspartame

L’édulcorant E951, dont les effets nocifs sur la santé ne sont pas clairement établis, ne figurera pas dans les changements législatifs de cet automne.
Alimentation Nutrition Sécurité alimentaire

Archive · 03 septembre 2013

Photo: Subbotina Anna/shutterstock.com

Le bonheur est toujours une question de point de vue. Coca-Cola en a fait l’amère expérience. Le géant d’Atlanta – au slogan «Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur» – a vu ses ventes de sodas light diminuer de 3% en 2012 aux Etats-Unis. Une tendance plus perceptible chez son concurrent (-6,2% de chiffre d’affaires pour Pepsi light). Raison de cette baisse de régime: les doutes planent autour de l’aspartame, édulcorant présent dans ces boissons dites «allégées» (aussi dans la version Zero), et ses effets à long terme sur l’organisme.

Risque accru de développer un diabète de type 2, certains cancers ou des maladies cardiaques… Si les liens de cause à effet n’ont pas pu être établis, les consommateurs s’inquiètent. Et les recherches scientifiques s’activent, avec des résultats contradictoires. Pour l’heure, l’Office fédéral de la santé publique, qui autorise l’aspartame selon les doses journalières définies par l’Agence européenne de sécurité des aliments, n’y voit aucun danger. L’édulcorant E951 n’est donc pas concerné par les changements législatifs qui devraient entrer en vigueur cet automne en Suisse.

Pour mémoire, plusieurs ordonnances dépendant de la Loi sur les denrées alimentaires et les objets usuels ont été soumises à consultation ce printemps. La FRC, très attentive aux effets sur la santé des additifs – notamment en ce qui concerne certains colorants et leur possible effet sur l’hyperactivité des enfants –, y a activement participé. Et regrette d’ores et déjà que la Suisse ne reprenne pas la mention «peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants» qui figure, en Europe, sur les bonbons et les boissons sucrées qui en contiennent. Bien d’autres domaines de l’alimentation sont concernés par cette révision et seront développés ultérieurement dans nos colonnes.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025