15.9.2021, Jean Tschopp
Disposer d’un véhicule durant les vacances est séduisant, mais peut se retourner rapidement contre le client. Guide de précaution.
Cléa et Lucien ont tout prévu pour passer des vacances de rêve. Arrivés à la gare de Saint- Gall, ils louent une voiture à un prestataire reconnu pour partir à la découverte de la région. Tout paraît simple. En quelques secondes, l’employé de l’agence opère le tour du véhicule électrique. Il indique vaguement une rayure à la portière côté passager sur le plan du véhicule du document. Cléa pose une question concernant le fonctionnement du GPS et se renseigne sur la recharge électrique. En cinq minutes à peine, l’affaire est pliée. La famille prend la route. Deux semaines plus tard, elle restitue le véhicule dans la précipitation: le train de retour part dans la demi-heure. À la réception, l’employé est très arrangeant. Rien à signaler. Il suffit de garer le véhicule et de signer une décharge. Cléa et Lucien courent attraper leur train.
Trois jours plus tard, Lucien s’arrache les cheveux. Il a reçu une facture de l’agence d’un montant de 1612 francs pour une rayure à l’arrière du véhicule. Ce dommage n’évoque rien au couple, qui, très en colère, adresse une lettre de contestation. L’agence ne veut rien savoir et s’appuie sur l’expertise d’un garage, ainsi que sur la décharge signée à la restitution du véhicule. Sans moyen de preuve, Cléa et Lucien échapperont difficilement à cette facture.
Comment se protéger ?
Nous sommes en présence d’un contrat de bail (art. 253 ss Code des obligations). Le locataire est tenu de restituer la chose et de réparer le dommage résultant d’un éventuel défaut. Dans pareil cas, il s’agit d’être particulièrement proactif.
Au moment de la prise de possession du véhicule, il est essentiel de l’ausculter soigneusement. Souvent son fonctionnement monopolise l’attention. Le fait d’être deux permet au premier de se concentrer sur ce point précis et à l’autre sur son inspection. Il importe de faire figurer chaque défaut sur le constat. Les mêmes précautions valent pour la remise du véhicule. Montrer au prestataire que le client est vigilant le dissuadera de réclamer des dommages causés par d’autres.