Article : Démarchage

Des avancées sur le front de la téléphonie

Télémarketing: appels indésirables

2.12.2015, Robin Eymann / Enfin de quoi se réjouir: les appels indésirables peuvent être bloqués via l'app Search.ch grâce à vos dénonciations – Shutterstock.com

L’application pour smartphone Search.ch permet désormais un blocage des appels indésirables. La FRC met à sa disposition la liste des numéros indésirables tenus à jour grâce aux dénonciations de ses membres.



L’annonce a réjoui tous ceux qui luttent contre ce fléau. L’application pour smartphone Search.ch permet désormais un blocage des appels indésirables sur la base de la liste déjà établie par local.ch et search.ch (pour l’instant uniquement sur Androïd). Afin d’étoffer cette liste et d’avoir un maximum de numéros bloqués, la FRC collabore avec Search.ch, mettant à sa disposition la liste des numéros indésirables qu’elle tient à jour grâce aux dénonciations de ses membres.

La FRC se bat depuis longtemps contre le télémarketing: promotion du boîtier Katia (téléphonie fixe), dénonciations et dépôts de plaintes, et, tout récemment, recherche conjointe avec les principaux opérateurs pour mettre un terme au harcèlement téléphonique.

Des apps qui nous aident

Search.ch I L’application permet entre autre de bloquer les appels indésirables qui ont été référencés comme tels dans l’annuaire de ce moteur de recherche. Grâce à la collaboration de la FRC, les numéros dénoncés par ses membres sont aussi bloqués sur l’application. Les détenteurs d’appareils Android ont une longueur d’avance, pour l’instant du moins.

Katia I Le boîtier promu par la FRC il y a deux ans n’est plus vendu. En attendant d’autres solutions, les clients fixes de Swisscom et Sunrise qui ont un téléphone sur VoIP (par internet) peuvent souscrire un abonnement chez Katia pour 59 francs la première année, puis 29 francs la deuxième. Cette solution utilise «la sonnerie simultanée» et remplace numériquement le boîtier.

Telstop I Il s’agit d’une solution suisse qui offre un blocage des appels sur lignes fixes avec un boitier pour la somme de 60 francs par an, somme à laquelle il faut ajouter le prix du boitier à 69 fr. Une application mobile gratuite est également disponible sur Android.

CPR Callblocker I Pour environ 60 francs, il est possible de se procurer un boitier qui bloque les appels indésirables sur lignes fixes. Aucun abonnement n’est à payer par la suite, mais la liste des numéros refusés n’est pas toujours à jour pour la Suisse.

Des opérateurs pro-actifs

Netplus et VTX I Ces deux opérateurs proposent gratuitement à leurs abonnés de bloquer les appels indésirables. Une piste à suivre pour les gros opérateurs ?

Filtre maison I Votre propre répondeur peut également servir à éconduire les indélicats. Pour ce faire, laisser un message sans ambiguïté suite auquel seuls ceux qui ont quelque chose à vous dire laisseront leurs coordonnées.

Si vous avez manqué le début: Opérateurs sommés de prendre des mesures

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)